Communiqué de presse

Présence confirmée de sept louveteaux dans la région du Chablais

22/08/2019 | Service de la chasse, de la pêche et de la faune

Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a constaté la présence d’une meute de loups avec reproduction dans les vallons des communes de Vionnaz et de Vouvry. Une vidéo d’un piège photographique montre sept louveteaux accompagnés d’un mâle adulte.

Dans le cadre du suivi des grands prédateurs à l’aide de pièges photographiques, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a été informé mercredi 21 août 2019 par le garde faune de la présence de louveteaux.

Après avoir constaté la présence permanente de loups sur les communes de Vionnaz et de Vouvry depuis janvier 2019, le SCPF avait renforcé le dispositif de surveillance en augmentant régionalement le nombre de pièges photographiques. Il avait également disposé deux pièges acoustiques dans le but de mettre en évidence une éventuelle reproduction à l’aide de sonogrammes.

Après vérification et analyse des images, le SCPF confirme la naissance de sept louveteaux ainsi que la présence régulière de trois loups adultes dont deux mâles et la femelle reproductrice. À la fin de l’hiver, une femelle (F43) et un mâle (M88) avaient été identifiés à plusieurs reprises dans la région. Un autre mâle (M89) identifié en mars dans la plaine de Vouvry s’est installé sur le canton de Vaud.