Conférence de presse

Analyse des besoins des institutions pour personnes en situation de handicap

23/09/2013 | Service de l'action sociale


(IVS).- Le 1er janvier 2008, la responsabilité du domaine du handicap a été transférée de la Confédération aux cantons. Le Département valaisan en charge des affaires sociales a procédé à une évaluation des besoins et a élaboré une planification de l’offre en institutions pour personnes en situation de handicap, de dépendance ou de précarité sociale. Une forte augmentation des besoins est attendue pour les prochaines années due notamment au vieillissement de la population et à l’accroissement du nombre de personnes souffrant de problèmes psychiques.

 

La Loi fédérale sur les institutions destinées à favoriser l’intégration des personnes invalides (LIPPI) impose aux cantons d’offrir à chaque personne en situation de handicap une prise en charge correspondant à ses besoins. Ainsi, l’objectif de la planification est d’évaluer les besoins actuels et futurs des personnes handicapées, de définir les infrastructures, les prestations et les ressources nécessaires pour y répondre et de fixer les priorités et le calendrier de réalisation des projets.

 

L’analyse effectuée a permis de mettre en évidence dans notre canton des tendances modifiant de manière importante la structure de la population à prendre en charge dans les institutions, tant au niveau de l’hébergement que des ateliers d’occupation.  Parmi les enseignements tirés, relevons notamment :

-        une forte augmentation du besoin en prestations d’hébergement et d’occupation pour les personnes avec un handicap psychique ;

-        une forte augmentation du nombre de personnes qui présentent des troubles du comportement associés à un handicap psychique ;

-        le vieillissement des personnes en situation de handicap avec, comme corollaire, l’augmentation des problématiques de santé qui s’ajoutent au handicap principal.

 

Pour répondre de manière adéquate à cette réalité, un développement important de l’offre de prestations des institutions est nécessaire. L’augmentation des besoins peut être chiffrée de la manière suivante :

 

Prise en charge

Situation 2012

Situation 2016

Augmentation

Hébergement

894

1019

125

Centre de jour

624

713

89

Ateliers

925

984

59

 

Il en découlerait une progression des subventions aux frais d’investissement (36 millions de francs) et d’exploitation des institutions (18 millions de francs). Compte tenu des difficultés financières actuelles, le Département devra, en collaboration avec les partenaires, définir des priorités et échelonner les projets en conséquence.

Invitatio pour les médias

Communiqué pour les médias

Présentation

Rapport