Communiqué de presse

Nouvelle déléguée à l’économie et à l’innovation

14/08/2019 | Département de l'économie et de la formation

Le Conseil d’Etat a nommé Sophia Dini au poste de déléguée à l’économie et à l’innovation. Elle entrera en fonction le 1er septembre 2019 et succèdera à Pierre-Marie Rappaz dans un poste redéfini pour permettre de maximiser les synergies entre l’économie et la formation.

Titulaire d’un doctorat ès Sciences économiques et sociales, mention économie politique, de l’Université de Genève, Sophia Dini a acquis une large expérience du monde des hautes écoles au cours de ses différentes activités professionnelles et lors d’un séjour de deux ans à l’Université de Californie à Berkeley, en tant que chercheuse invitée.

Elle a notamment travaillé comme adjointe du Rectorat aux affaires académiques de l’Université de Genève, ainsi que comme déléguée économique et cheffe de projet Campus Valais Wallis pour la Ville de Sion. En qualité de membre de la direction de Provins, elle a acquis une solide expérience professionnelle dans le secteur privé.

Depuis le 1er février 2017, Sophia Dini occupe le poste de déléguée au Campus Energypolis à l’Etat du Valais. Elle a accompagné et soutenu le développement très rapide de ce projet qui place le Valais en excellente position sur la carte de la recherche de pointe en Suisse. Lors de sa candidature au poste de déléguée aux questions économiques, elle a su convaincre le comité de sélection en présentant une vision consistant à créer des ponts entre l'écosystème d'innovation du Campus Energypolis et l'économie valaisanne, pour que cette dernière profite des nouvelles technologies qui sont développées dans les laboratoires.

Ces interactions entre économie et formation sont alignées avec les synergies souhaitées par le Département, d’où la redéfinition du poste en déléguée à l’économie et à l’innovation. Sophia Dini sera en charge du pilotage des projets d’importance stratégique pour l’économie valaisanne et des projets transversaux comme le Campus Energypolis, dont elle continuera d’accompagner le développement. Cette réunion des deux fonctions permettra d’importants gains d’efficience.

Communiqué

Photo