Situation sur le marché du travail en juillet 2019
À la fin juillet, 3'738 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 67 de moins que le mois dernier. Le taux de chômage est resté stable à 2.1% et se situe au même niveau que le taux suisse pour le 2ème mois consécutif.
Par rapport au mois dernier, le chômage a légèrement reculé dans les professions de l’hôtellerie-restauration en raison de l’activité touristique estivale dans les trois régions du canton.
Les instituts de prévision tablent sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2019 (+1.8% pour le Valais et +1.2% pour la Suisse). La croissance valaisanne devrait être moins forte que l’année dernière, mais elle devrait toutefois être supérieure à la croissance suisse.
Cette situation conjoncturelle devrait se répercuter favorablement sur le marché du travail valaisan. L’Observatoire valaisan de l’emploi (OVE) du Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) prévoit par conséquent un recul du taux de chômage moyen pour l’année 2019 en Valais (3% contre 3.1% en 2018).