Communiqué de presse

La situation sur le marché du travail en février

07/03/2012 | Service de l'industrie, du commerce et du travail


(IVS).- 6823 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin février, soit 482 de moins qu’à la fin janvier. Le taux de chômage a reculé de 0.3 point pour s’établir à 5%. Sur le plan suisse, le Valais est le canton qui a enregistré la baisse du chômage la plus marquée. Cette diminution a été essentiellement constatée dans les professions saisonnières de la construction et de l'agriculture.

Le chômage a reculé dans les trois régions du canton en février, comme il le fait habituellement à la fin de l’hiver. La baisse dans les professions saisonnières de la construction et de l’agriculture représente 75% de la diminution totale du chômage en février. Ce recul saisonnier est toutefois beaucoup moins marqué que l’année dernière à la même période. Les chantiers et les travaux agricoles ont en effet redémarré plus tard qu’en 2011 en raison de l’hiver rigoureux. Dans l’hôtellerie, par contre, le nombre de chômeurs est inférieur à celui de février 2011.

La situation économique suisse reste plutôt favorable. Le produit intérieur brut réel (PIB) national a encore légèrement augmenté au 4ème trimestre 2011, contrairement aux prévisions conjoncturelles. Des incertitudes subsistent toutefois sur les marchés financiers en raison du franc fort et du niveau de la dette européenne, ce qui pourrait avoir pour conséquence un ralentissement de l’économie en 2012. Le marché du travail pourrait réagir à ces incertitudes et enregistrer une légère augmentation du taux de chômage dans les prochains mois.

 

Communiqué pour les médias