Communiqué de presse

Décès de Hans Wyer : hommage du Conseil d’Etat

30/01/2012 | Chancellerie d'Etat


(IVS).- C’est avec une grande émotion que le Gouvernement valaisan a pris connaissance du décès de l’ancien conseiller d’Etat Hans Wyer dans sa 85ème année. Le Conseil d’Etat exprime la reconnaissance de la population et la sympathie de l’Exécutif à son épouse, à ses enfants, à tous ceux qui l’ont entouré de leur affection et attention.

Hans Wyer est né en 1927 à Viège. Avocat et notaire, il s’est engagé très tôt en politique. Président de la commune de Viège jusqu’en 1976, il a siégé au Conseil National de 1967 à 1977, accédant à sa présidence en 1976. Il fut également président du PDC suisse de 1973 à 1984.

 

Hans Wyer est entré au Gouvernement valaisan en 1977. Il a dirigé depuis cette date le Département des finances, puis le Département militaire jusqu’en 1985 et enfin le Département de l’énergie. Durant ces 16 années passées au sein de l’Exécutif, le conseiller d’Etat s’est attaché particulièrement à améliorer le contrôle des finances ainsi que la péréquation financière intercommunale.

 

Convaincu de l’importance du rôle de l’énergie dans le développement d’un canton alpin, Hans Wyer s’est consacré à cette question après sa retraite politique. Il a publié plusieurs ouvrages en relation avec l’utilisation de l’énergie hydraulique.

 

Le Conseil d’Etat, reconnaissant, salue la mémoire de ce magistrat, qui a assumé avec compétence et honneur les hautes charges politiques que le peuple lui avait confiées.

Communiqué pour les médias