Communiqué de presse

Situation sur le marché du travail en mai 2019

07/06/2019 | Service de l'industrie, du commerce et du travail

À la fin mai, 4'277 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 604 de moins que le mois dernier. Le taux de chômage a reculé de 0.3 pt à 2.5% et se rapproche du taux suisse. Cette baisse du chômage de mai est l’une des plus marquées sur le plan suisse.


Le recul mensuel du chômage a été ressenti essentiellement dans les branches de la construction et de l’agriculture. La diminution dans ces deux groupes de professions représente respectivement 75% du recul total sur le plan cantonal, 74% dans le Haut-Valais et 75% dans le Valais Romand.


En comparaison annuelle, le chômage continue à baisser. Le recul est plus marqué dans le Valais Romand que dans le Haut-Valais où il est très faible.
Selon la statistique de l’emploi publiée par l’Office fédéral de la statistique, le nombre d’emplois a augmenté de 3.6% au 1er trimestre 2019 dans la région lémanique, à laquelle le Valais est intégré, et de 0.8% dans la région limitrophe du canton, le Mitteland. L’attractivité de ces deux régions se répercute favorablement sur l’économie du canton en offrant des bassins d’emploi dynamiques aux demandeurs d’emploi domiciliés dans le canton du Valais.