Communiqué de presse

Rencontre entre la présidente du Conseil d'Etat et le commandant de la Garde suisse

06/05/2012 | Chancellerie d'Etat


IVS).- Suite à l’invitation du commandant de la Garde pontificale Daniel Anrig, la présidente du Conseil d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten a fait le voyage au Vatican cette fin de semaine pour représenter le Gouvernement valaisan aux célébrations d’assermentation. Ce voyage officiel trouve son origine dans la demande écrite faite par la Garde suisse pour que le Valais soit représenté à l'occasion des cérémonies d’assermentation 2015. Le Conseil d'Etat a répondu favorablement à ce courrier et s'est dit prêt assumer cette tâche.

La présidente a ainsi rencontré samedi pour une première entrevue le colonel Anrig. Dimanche, elle a représenté officiellement le Gouvernement valaisan à l'assermentation des nouveaux gardes suisses.

Dans un courrier au canton du Valais, le commandant de la Garde suisse Daniel Anrig, a mis en exergue que depuis son entrée dans la Confédération en 1815, notre canton est celui qui a « fourni » le plus grand nombre de gardes suisses, avec plus de 730 hommes. Ceux-ci, en servant dans la garde pontificale suisse, ont diffusé une image positive de notre canton dans le monde entier. Ainsi, la présence du Canton du Valais, comme canton invité lors d’une assermentation a pour but d’enrichir cette grande tradition.

Cette année, 26 jeunes gardes ont été assermentés, dont deux valaisans. Ceux-ci ont prêté serment sur le drapeau de la Garde, en présence du représentant de la Secrétairerie d’Etat, Son Excellence Monseigneur Giovanni Angelo Becciu. La Confédération helvétique était représentée par le nouvel ambassadeur auprès du Saint Siège, Son Excellence Paul Widmer, et d'une délégation de l’Armée Suisse emmenée par le commandant de Corps André Blattmann. Lucerne, canton invité, était représenté avec son Gouvernement in corpore.

Medienmitteilung

Légende: Le commandant de la Garde suisse Daniel Anrig avec la présidente du Conseil d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten dans la cour d'honneur de la Garde pontificale