Conférence de presse

Le Musée d’art du Valais présente « Chi va piano. Slow art avec les collections » - Du 18 mai au 10 novembre 2019

16/05/2019 | Service de la culture

Le Salon Suisse de la Biennale Arte Venezia 2019 a donné carte blanche à Céline Eidenbenz, directrice du Musée d'art du Valais. En écho à cette programmation italienne qui sera consacrée au thème de la lenteur sous le titre s l o w, le Musée d’art se met au rythme du calendrier lunaire en exposant chaque mois une nouvelle œuvre ou un ensemble de sa collection. Une série d’événements seront organisés à Sion, dont « Retours de Venise » le 19 mai, durant la Journée internationale des musées.

Le Salon Suisse de la Biennale Arte Venezia 2019

Organisé par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia depuis 2012, le Salon Suisse se tient parallèlement à l’exposition du Pavillon suisse lors de la Biennale d‘art de Venise. Constitué d'une série de performances, de conférences et d'événements culturels, il offre l'occasion d'expérimenter l'art dans une atmosphère stimulante. Tous les événements ont lieu au Palazzo Trevisan degli Ulivi durant trois weekends de septembre à novembre (programme détaillé https://biennials.ch).

s l o w  : la lenteur comme devise

Pour l’édition 2019 du Salon Suisse de la Biennale, Pro Helvetia a donné carte blanche à Céline Eidenbenz, directrice du Musée d'art du Valais. La thématique qu’elle a choisie s’intitule s l o w et questionne le rythme de la création et sa lenteur intrinsèque. Postulant que le ralentissement ferait place à davantage de sensorialité et permettrait de mieux résister au productivisme, s l o w questionne la lenteur et l’art en abordant une série de thèmes qui s’échelonnent de l’oisiveté à la fébrilité culturelle. Pour questionner la thématique, Céline Eidenbenz a invité des personnes issues de différents horizons : artistes, historiens de l’art, performeurs, musiciens, cuisiniers, chorégraphes, médecins, etc. A travers un programme participatif inscrit dans une approche interdisciplinaire, s l o w cultive la résonance, la proximité et la convivialité.

Au Musée d’art du Valais, un écho à la programmation vénitienne

L’exposition Chi va piano offre l’occasion d’expérimenter le slow art dans le musée d’art à Sion. Du 18 mai au 10 novembre 2019, le public est invité à s’immerger dans la salle du Musée d’art nommée Au Quatrième pour mesurer les effets du temps sur l’observation, en prenant le temps d’y regarder de plus près, de s’attarder et de musarder alentour. La salle présentera successivement une dizaine d’œuvres à contempler. Des artistes renommés tels que Nicolas Faure, François Boson, Sophie Calle, Miquel Barceló, Alexandre Calame ou encore Magadalena Abakanowicz seront représentés.

La collection au rythme du calendrier lunaire avec l’artiste Marie Velardi

Produite spécifiquement à l’occasion de cette exposition, l’œuvre de l’artiste suisse Marie Velardi (*1977) intitulée Luna donne le tempo à travers une horloge lunaire placée dans la salle, dont l’unique aiguille fait le tour du cadran en suivant le cycle de la lune. Les changements d’œuvres ont lieu selon le rythme du calendrier lunaire, c’est-à-dire tous les 29.5 jours durant la pleine lune.

Communiqué

Documentation

Visuels