Communiqué de presse

5ème édition du concours de slam-poésie de la Médiathèque Valais - Grande finale au Théâtre Alambic, à Martigny

07/05/2019 | Service de la culture

La Médiathèque Valais a organisé la finale de son concours de slam-poésie le samedi 4 mai au Théâtre Alambic à Martigny. Les 35 finalistes romands se sont affrontés, pour le plaisir des mots, ainsi que deux des gagnants haut-valaisans.

Le slam : la démocratisation de la poésie par l’expression orale

Né en 1984 dans un bar de jazz de Chicago (USA), le slam est un mouvement artistique, culturel et social, marqué par la volonté de rendre la poésie, dans son expression orale, accessible au plus grand nombre. Il s’agit d’un art littéraire international dont les représentants les plus connus dans le monde francophone sont Grand Corps Malade, Abd Al Malik ou Narcisse.

Pour une approche ludique de la poésie
Depuis 2009 et avec le soutien du Service de l’enseignement, la Médiathèque Valais organise un concours de slam-poésie à l’attention des classes du secondaire I du canton. Cette compétition vise à familiariser l’élève avec la poésie, mais aussi avec la prise de parole en public, le tout en offrant un outil d’intégration culturelle et sociale par le biais d’un langage qui plaît aux adolescents. Dès le début, l’initiative portée par les quatre sites de la Médiathèque Valais (à Brigue, Sion, Martigny et St-Maurice) a connu un franc succès dans la partie francophone du canton et a bénéficié du soutien financier du programme "Etincelle de Culture" qui a également fourni une liste d’artistes pour accompagner le travail des élèves en classe.

Première participation haut-valaisanne
Après une timide participation en 2009 (une classe de Viège), les classes du Haut-Valais ont véritablement participé à cette 5ème édition du concours, grâce à l’implication du directeur Werner Salzmann et du professeur Oliver Bittel du cycle d’orientation Aletsch de Mörel-Filet. Les dossiers pédagogiques proposés par la Médiathèque Valais ont servi de base à l’étude et la pratique du slam durant les cours d’allemand.
Après une sélection interne dans les trois cycles d’orientation participants (Aletsch, Loèche et Münster) et coachés par le slameur suisse-allemand Etritt Hasler, huit élèves ont participé à la finale haut-valaisanne du samedi 13 avril 2019, à Mörel. Deux des lauréats haut-valaisans ont participé à la finale cantonale du 4 mai où ils ont déclamé leur texte devant un public francophone conquis.

Belle fréquentation du Valais romand
Dans le Valais romand, ce sont les enseignants de français, soutenus par leurs collègues professeurs de musique, qui ont inscrit leurs classes au concours. En plus des supports pédagogiques mis à leur disposition, ils ont pu profiter d’un blog d’informations modéré par les soins de la Médiathèque Valais (http://slamvs.wordpress.com).

Pour cette 5ème édition, 116 élèves provenant de 10 centres scolaires du Valais romand ont participé au concours et 35 finalistes ont été retenus pour la grande finale du 4 mai, aux côtés de leurs collègues haut-valaisans. Les critères de sélection ? La qualité du texte déclamé et la performance sur scène. Bien que la musique ne soit pas un critère en soi, quatre jeunes ont poussé l’exercice jusqu’à créer leur propre musique d’accompagnement. Du côté francophone, les finalistes ont bénéficié du coaching du slameur suisse, Narcisse.

Communiqué

Photos