Communiqué de presse

Présence du loup dans la Vallée de Conches

24/05/2013 | Service de la chasse, de la pêche et de la faune


Un intense monitoring se poursuit - Pas de mesure prévue à ce stade

(IVS).- Un monitoring intense ainsi que de nombreuses prédations et observations confirment la présence permanente d’un loup dans le haut de la Vallée de Conches. Le loup M35 observé depuis décembre 2012 se nourrit de cerfs et de chevreuils. Il ne s’en est à ce jour pas pris à des animaux de rente. Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) suit attentivement la situation, qui ne représente pas de risque pour les humains en l'état actuel.

 

Le loup M35 était déjà présent en décembre dernier dans la Vallée de Conches. Depuis mars 2013, le SCPF constate la présence régulière d’un loup dans le talweg, à proximité des agglomérations, des hameaux et des étables. Le garde-chasse local a retrouvé et examiné 17 carcasses de gibier victimes de prédation (13 cerfs et 4 chevreuils) ; 22 observations ont été faites par différentes personnes. Tous ces évènements sont documentés par le SCPF dans le cadre de son monitoring (inventaire documenté de toutes les observations et surveillances).

Etant donné l’importance de la couche de neige qui subsiste sur les coteaux et dans les vallées latérales, les cerfs et les chevreuils dont le loup se nourrit, sont restés dans le talweg et les bas-coteaux. Ceci explique pourquoi le loup est si souvent proche des lieux habités. Une autre raison de sa relative familiarité résulte probablement du fait que ce loup n’a pas vécu de mauvaises expériences au contact de l’humain.

Ce loup va suivre le gibier et s’éloigner des agglomérations

A ce stade, le SCPF estime que la fonte des neiges va provoquer le déplacement du gibier vers ses quartiers d’été, avec pour corollaire une baisse des observations et des contacts avec le loup. Car il va suivre ses proies et ainsi s’éloigner des agglomérations. Des expériences similaires ont déjà été faites ces dernières années en Valais et dans différents cantons où la présence permanente du loup est avérée, et lorsque l’hiver est particulièrement rigoureux. Les observations ont également permis de constater la bonne santé de ce loup.

Toutes les rencontres avec des humains ont été fortuites. Elles se sont déroulées selon le même schéma. Le loup ne s’est pas montré agressif et s’est éloigné tranquillement. On peut donc postuler qu’il n’existe pas de risque pour les êtres humains.

Pas de garantie du comportement d’un animal sauvage

Il reste toutefois impossible de donner une garantie absolue du comportement d’un animal sauvage. C’est pourquoi le SCPF conseille à la population de ne pas s’approcher volontairement du loup. Cette recommandation vise aussi à ne pas habituer le prédateur à la présence humaine et à réduire de facto sa méfiance envers l’homme.

Depuis mars dernier le garde-chasse et le SCPF ont investi plus de 150 heures pour le monitoring de ce loup. Ce travail a permis de constater que c’était toujours le loup M35 qui se trouvait sur les carcasses découvertes. Néanmoins tous les résultats d’analyses ne sont pas encore disponibles. La chronologie des évènements et les photos prises par des pièges photographiques ont également été examinées sans permettre pour autant de conclure à la présence de deux bêtes. On a par contre constaté que le loup exploite la totalité du gibier attaqué ce qui ne correspond pas aux expériences vécues jusqu’ici. Le SCPF essaie de clarifier cette particularité aussi vite que possible.

Les instances de l’agriculture ont régulièrement été informées par le SCPF, afin que les propriétaires de bétail soient orientés et conseillés sur les mesures de protection à mettre en œuvre.

Le monitoring se poursuit - Pas de mesure à ce stade

Le SCPF précise que sur la base des éléments actuellement établis, l’application de la législation  fédérale sur la chasse et du Concept Loup Suisse, ne lui permet pas de prendre d’autres mesures. Dès lors la surveillance et le monitoring vont se poursuivre.

Le SCPF remercie la population pour la transmission spontanée de toutes les observations faites. Il reste à disposition pour répondre à d’éventuelles questions supplémentaires.

 

 

 

 

 

Communiqué pour les médias