Communiqué de presse

Valais/Wallis 2015 : journée officielle du 7 août 2015

25/04/2013 | Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation


Huit idées soumises à l’évaluation de la population !

(IVS).- Un appel à idées a été lancé en septembre 2012 en vue de la journée officielle de commémoration du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération. La date de cette journée a été fixée au 7 août 2015. Pas moins de 94 idées ont été déposées. Un jury présidé par Martine Brunschwig Graf a proposé au Conseil d’Etat une sélection de huit idées. La population est maintenant invitée à se prononcer et les deux meilleures idées seront primées.

L’appel lié à la journée officielle a été lancé auprès de la population en septembre 2012. Il s’agissait de proposer des idées en vue de célébrer le bicentenaire, de favoriser l’unité cantonale, de rappeler l’appartenance du Valais à la Confédération et de véhiculer l’image d’un canton ouvert, innovateur et moderne.

Pas moins de 94 idées ont été déposées sur la plate-forme collaborative « iBrain », développée par la HES-SO Valais/Wallis. Après avoir proposé au Conseil d’Etat en mars dernier une sélection de huit idées, le jury a estimé qu’il revenait à la population de primer les deux meilleures en vue de leur réalisation le 7 août 2015.

La population est dès lors invitée à évaluer ces idées d’ici le 16 mai 2013. L’évaluation se fait en ligne par le biais du site www.valais2015.ch. Le résultat de la consultation sera communiqué en juin 2013. Les auteurs des deux meilleures idées remporteront un bon pour un séjour « bien-être » de deux jours en Valais.

L’objectif de « Valais/Wallis 2015 » est d’offrir aux hôtes du Valais, à la population valaisanne et bien au-delà, une suite d’événements mémorables à l’occasion du bicentenaire. Cette commémoration sera à la fois porteuse de l’histoire et des traditions du canton. Elle s’inscrira dans une vision d’avenir, afin de renforcer les liens entre les habitants, les communes, les districts, les régions, les cantons, la Confédération et le reste du monde.

Communiqué pour les médias