Communiqué de presse

Un Atlas du Valais sur la toile

30/04/2013 | Service des registres fonciers et de la géomatique


(IVS).- L’Université de Lausanne, sur mandat du canton, a réalisé un nouvel Atlas du Valais. Etudiants, chercheurs, administrations et toutes les personnes intéressées pourront désormais consulter directement via l’Internet cet outil interactif, dynamique et collaboratif.  

Comparer l’évolution de la population ou consulter les pyramides des âges dans les communes valaisannes, visualiser le développement de l’occupation du territoire sur une carte, comprendre l’effet de migration au sein du canton : voici le genre de réponse que l’e-Atlas du Valais peut fournir à toutes les personnes intéressées. De surcroît, les chercheurs pourront aisément réaliser leurs  analyses sur les données statistiques géoréférencées tout en fournissant des méthodes de calcul paramétrisables.

L’e-Atlas du Valais a été élaboré par l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne et le Laboratoire des systèmes d’information géographiques de l’EPFL, sur mandat du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET).  Il reprend les éléments essentiels de l’ouvrage « Le Valais, Cartoscopie d’un espace régional » (Cosinschi, 1994) en en renouvelant les informations statistiques et en utilisant un environnement innovant de visualisation de l’information. Les données statistiques sont mises à disposition via une interface de systèmes d’information du territoire sur Internet (WebGIS).

Communiqué pour les médias