Communiqué de presse

Valais : la situation sur le marché du travail en mars

09/04/2013 | Service de l'industrie, du commerce et du travail


(IVS).- 6864 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin mars, soit 1034 de moins qu’à la fin février. Avec son taux de chômage en recul de 0.7 point à 4.2%, le Valais est le canton qui a enregistré la plus forte baisse du chômage en mars. Elle est essentiellement due à des facteurs saisonniers.

La diminution du chômage de mars, qui concerne les trois régions socio-économiques du Canton, a été ressentie avant tout dans les professions de l’agriculture et de la construction. Elle est donc la conséquence des facteurs saisonniers, comme le démontre le fort recul du nombre de chômeurs de courte durée (inscrits au chômage depuis 1 à 6 mois).

La situation par rapport à l’année dernière s’est dégradée (+21% de chômeurs). Le chômage a augmenté dans les principaux groupes de professions, comme la construction, le tourisme, l’administration et la vente. Le nombre de chômeurs de longue durée (inscrits au chômage depuis plus d’une année) a augmenté, ce qui tend à prouver que le marché du travail continue à être sous pression, comme observé ces derniers mois.

Selon les dernières prévisions du SECO, l’économie suisse pourrait bénéficier en 2013 du regain de dynamisme ressenti par l’économie mondiale. Cette amélioration pourrait cependant être tempérée par les risques liés à la crise actuelle des pays du Sud de l’Europe. Rien n’indique toutefois que la tendance actuelle sur le marché du travail s’inversera cette année et le chômage devrait continuer à progresser jusqu’à la fin de l’année 2013. En Valais, la situation risque d’être plus difficile que sur le plan suisse suite aux incertitudes liées aux branches de la construction et du tourisme.

Communiqué pour les médias