Communiqué de presse

Nouvelle responsable des Etablissements de détention avant jugement

28/08/2013 | Service de l’application des peines et mesures


(IVS).- Lors de sa séance du 28 août 2013, le Conseil d’Etat a nommé Carole Centofanti en qualité de nouvelle responsable des Etablissements de détention avant jugement. Elle débutera son activité le 1er octobre prochain et sera la première femme à occuper une telle fonction en Valais. Carole Centofanti se voit ainsi attribuer la responsabilité de diriger les trois Etablissements de détention avant jugement de Brigue, Sion et Martigny.

La nouvelle responsable a étudié les sciences de l’éducation à l’Université de Genève où elle a présenté un travail sur le thème : "Regards sur les maisons d'éducation au travail. Alternatives à la prison?". Entre autres aptitudes, elle est notamment au bénéfice d’un certificat de directrice d’établissements médico-sociaux et a accompli une formation en coaching.

Carole Centofanti a débuté en 1994 son parcours professionnel sur le territoire vaudois comme éducatrice spécialisée dans des institutions pour jeunes puis auprès de personnes souffrant de dépendances à la drogue. Entre 2002 et 2009, elle a dirigé le centre médico-social de Grimisuat. Elle connaît également bien l’administration cantonale; elle a travaillé environ une année comme coordinatrice pour les Offices régionaux de placement (ORP) valaisans au Service cantonal de l’industrie, du commerce et du travail.

En parallèle à son activité professionnelle, Carole Centofanti est membre, depuis de nombreuses années, du Groupement des jeunes dirigeants d'entreprises valaisans.

Tant ses compétences sociales que ses diverses expériences dans l’administration et la conduite d‘institutions dans des milieux particuliers et difficiles, vont permettre à la nouvelle responsable de s’engager avec énergie dans le développement futur des établissements de détention avant jugement valaisans.



 

Communiqué pour les médias

Carole Centofanti