Communiqué de presse

Nouveaux apprenti-e-s auprès de l'Administration cantonale

20/08/2013 | Service des ressources humaines


(IVS).- Le mercredi 14 août 2013 a eu lieu à l’école d‘agriculture de Châteauneuf la journée annuelle de bienvenue dédiée aux nouveaux apprentis de l’Etat du Valais. Lors de cette première journée de formation interne, les jeunes ont été familiarisés avec les principaux aspects du civisme et des prestations de service en lien avec l’Administration cantonale. L’Etat du Valais est heureux d‘offrir à 15 jeunes de langue allemande et 46 de langue française une formation professionnelle intéressante et polyvalente ; il compte ainsi parmi les plus importants formateurs du canton du Valais.

 

L’éventail des formations professionnelles offertes se révèle très large :

employé-e de commerce, médiamaticien-ne, agent-e en information documentaire, agent-e d’exploitation, laborantin-e en chimie et biologie, informaticien-ne,  cuisinier-ère, mécatronicien-ne d’automobiles, conducteur-trice de camion, technologue des produits laitiers, viticulteur-trice, agriculteur-trice et jardinier-ère.

 

La journée d'accueil de cette année a été ouverte par Gilbert Briand, chef du  Service des ressources humaines. Ensuite, les apprentis ont reçu des informations précises sur leur entreprise formatrice et sur le déroulement de l’apprentissage qu’ils ont commencé début août.

 

Après un repas de midi pris en commun, les jeunes ont participé à deux ateliers : l’un leur permettant d’apprendre à mieux connaître l’utilisation et les impacts des réseaux sociaux comme Facebook et l’autre sur des méthodes pour « apprendre à apprendre » afin de faciliter leur apprentissage.

 

Les élèves qui termineront leur école obligatoire en 2014 trouveront, dès cet automne, dans le Nouvelliste, le Bulletin officiel, le Walliser Bote, dans les cinémas et sur les sites www.vs.ch et www.orientation.ch, les places d’apprentissage disponibles pour la prochaine rentrée scolaire. L‘offre de places d’apprentissage pour l’année prochaine s’étend à nouveau à environ 16 métiers différents.

 

Communiqué pour les médias

Photo