Communiqué de presse

Jean-Michel Cina élu à la présidence de la CdC

13/12/2013 | Département de l'économie, de l'énergie et du territoire


(IVS).- Le  conseiller d'Etat valaisan, Jean-Michel Cina a été élu à la présidence de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) lors de l'assemblée plénière réunie aujourd'hui à Lucerne. Il succède au conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis. C’est la première fois qu’un membre du gouvernement valaisan accède à cette prestigieuse fonction. La Cdc a relevé que le billinguisme et l'expérience au niveau cantonal, intercantonal et fédéral de Jean-Michel Cina font de lui la personnalité idéale pour occuper le poste de président.

La Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) a été fondée en 1993. Elle réunit les 26 gouvernements cantonaux. La CdC constitue une importante plate-forme politique permettant aux cantons d’adopter des positions communes et de les défendre à l’échelon fédéral. Le siège de la CdC se situe à la « Maison des Cantons », à Berne.

Les thèmes de prédilection de la CdC sont la défense et le développement du fédéralisme (notamment la prise en compte des intérêts cantonaux dans la définition et la mise en œuvre du droit fédéral, la collaboration entre les conférences intercantonales, la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons), la prise en compte des intérêts cantonaux dans la politique extérieure de la Suisse (politique européenne, politique migratoire, p.ex.) ou encore des thèmes transversaux de politique intérieure (politique tripartite d’agglomération, stratégie nationale de développement territorial).

Motivé à relever ce nouveau défi, Jean-Michel Cina assumera la charge de président en 2014 et 2015. Le mandat de 2 ans peut être prolongé une fois.