Communiqué de presse

Visite de l’ambassadeur de la République slovaque en Suisse

30/10/2013 | Chancellerie d'Etat


(IVS).- Le Valais a reçu officiellement mardi à Sierre S. E. M. Jan Foltin, ambassadeur de la République slovaque en Suisse ; il était accompagné de Silvia Kubisova, première secrétaire de l’ambassade. L’Exécutif cantonal était représenté par son président Maurice Tornay et le chancelier d’Etat Philipp Spörri.

 

Dans son allocution de bienvenue, le président a remercié l’ambassadeur de Slovaquie pour sa visite et relevé l’utilité de telles rencontres, propices à des échanges constructifs. Après avoir évoqué quelques similitudes entre la Slovaquie et le Valais, notamment entre les Alpes et les Carpates slovaques où l’on pratique aussi le ski, Maurice Tornay a salué le développement croissant des relations bilatérales entre les deux pays, en particulier sur le plan économique.

 

L’ambassadeur Foltin pour sa part a souligné que si les Suisses ne connaissaient guère son pays à l’époque du rideau de fer, les choses ont bien changé depuis lors. De nombreuses entreprises helvétiques investissent en effet en Slovaquie et la situation économique s’améliore constamment. Les montagnes valaisannes sont certes plus spectaculaires que celles de Slovaquie mais en revanche son pays a de bons atouts en ce qui concerne le tourisme thermal.

 

La délégation du gouvernement était accompagnée par Marcelle Monnet-Terrettaz, présidente du Grand Conseil, Nicolas Dubuis, procureur général, Jean-Pierre Derivaz, président du Tribunal cantonal, Olivier Salamin, vice-président de la ville de Sierre et Maria-Pia Tschopp-Bessero, préfète du district de Sierre.

Communiqué pour les médias