Communiqué de presse

Visite de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Suisse

18/10/2013 | Chancellerie d'Etat


(IVS).- Le Valais a reçu officiellement jeudi à Sierre S. E. M. Jan Luykx, ambassadeur du Royaume de Belgique en Suisse. L’Exécutif cantonal était représenté par son président Maurice Tornay, la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten  et le chancelier d’Etat Philipp Spörri.

 

Dans son allocution de bienvenue, le président a souligné les liens forts qui unissent depuis longtemps le Valais à la Belgique. Du fédéralisme au plurilinguisme, en passant par les références culturelles communes, de nombreuses ressemblances entre les deux pays ont pu être évoquées.

 

Alors que la place économique, financière et fiscale suisse fait l’objet de plusieurs attaques de la part des pays européens et des Etats-Unis, Maurice Tornay a salué l’attitude pragmatique de la Belgique et l’esprit de confiance mutuelle qui règne dans les discussions avec cette dernière.

 

L’ambassadeur a tenu à remercier pour l’hospitalité reçue en Valais. Il a souhaité que cette visite soit le signe d’un nouveau départ après l’accident de car à Sierre qui avait fortement marqué les relations entre les deux pays.

 

La délégation du gouvernement était accompagnée par Jean-Pierre Derivaz, président du Tribunal cantonal, Olivier Salamin, vice-président de la ville de Sierre et Bernard Théler, président de la Bourgeoisie de Sierre.

Communiqué pour les médias

Photos