Communiqué de presse

Remise du prix de la Fondation « Divisionnaire F.-K. Rünzi »

13/09/2013 | Chancellerie d'Etat


 

Le généticien Jacques Fellay lauréat 2013

(IVS).- Le Professeur Jacques Fellay est le lauréat du prix de la Fondation « Divisionnaire F.-K. Rünzi ». Présidé par Maurice Tornay, le Conseil de la fondation veut récompenser un Valaisan qui s’est brillamment illustré sur la scène nationale et internationale en remportant le Prix Latsis 2012, l’une des distinctions scientifiques les plus prestigieuses de Suisse.

Né en 1974, Jacques Fellay a grandi à Orsières ; il est aujourd’hui domicilié à St-Maurice. Après une maturité au collège de St-Maurice, des études de médecine à l’Université de Lausanne et un séjour de recherche de quatre ans à la Duke University aux Etats-Unis, il dirige son propre laboratoire à la Faculté des sciences de la vie de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) depuis 2011.

Ses travaux de recherche, situés à l’interface entre la génomique et les maladies infectieuses, portent sur les variations génétiques qui influencent, d’un individu à l’autre, les réponses aux virus et à leurs traitements. Les découvertes du Professeur Jacques Fellay, dans le domaine du VIH notamment, s’appliquent également à d’autres maladies infectieuses, comme l’hépatite C ou la grippe. Elles sont importantes pour le développement de nouveaux traitements et pour un accompagnement personnalisé des malades en fonction de leur constitution génétique.

Doté d’un montant de 20'000 francs, le prix Rünzi est remis depuis 1972. Il peut être décerné, selon l’acte de la fondation, à une personnalité ayant fait particulièrement honneur au canton du Valais.

La cérémonie de remise du prix s’est déroulée le vendredi 13 septembre 2013 sur le prélet du château de la Majorie à Sion.

Communiqué pour les médias

Photos