Communiqué de presse

Réception du consul général du Portugal

22/01/2019 | Chancellerie d'Etat

Le canton du Valais a reçu la visite officielle de Bruno Paes Moreira, consul général du Portugal à Genève. Il a été accueilli au Palais du Gouvernement à Sion par la présidente du Conseil d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten et la vice-chancelière d’Etat Monique Albrecht.

En Valais, la communauté portugaise constitue de loin la population d’origine étrangère la plus importante. Selon les données de l’Office cantonal de statistique et de péréquation, elle représente 36.8% de la population résidante permanente d’origine étrangère. Elle devance les nationalités française (12.7%) et italienne (12%).

A l’occasion de la visite du consul général du Portugal à Genève, la présidente du Gouvernement Esther Waeber-Kalbermatten s’est réjouie de la relation d’amitié qui unit depuis longtemps le Portugal et la Suisse. Elle a souligné la capacité des résidents portugais à s’intégrer sur le marché du travail en Valais et le rôle important qu’ils jouent dans l’essor des stations touristiques du canton. Elle a également salué le fait qu’un nombre toujours croissant de Portugais établis en Valais obtienne la nationalité suisse. Elle a enfin relevé l’attrait du Portugal comme destination de vacances pour de nombreux Suisses.

Le consul général Bruno Paes Moreira a pour sa part mentionné les services de l’Agence consulaire du Portugal à Sion, à disposition des 30'000 Portugais vivant en Valais, ainsi que l’existence d’écoles portugaises dans le canton, en particulier à Sierre. Il s’est réjoui de la tenue chaque année en avril dans la région de Sierre du Portugal Open, un festival destiné à promouvoir la culture portugaise, aussi bien autour de sa littérature que de sa musique.

Communiqué

Photo