Communiqué de presse

18e « Forum valaisan des chercheurs. Société, territoire, patrimoine » - Présentation des projets de recherche sur le Valais

18/01/2019 | Service de la culture

Les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux du Valais organisent le 25 janvier à Sion le 18e « Forum valaisan des chercheurs. Société, territoire, patrimoine ». Composée de courtes présentations, cette journée annuelle ouverte au public permet de faire un tour d’horizon des projets de recherche en cours. Le Forum entend favoriser l’apport mutuel d’informations et susciter des synergies sur des projets ponctuels. Il témoigne aussi de l’intense activité qui règne dans le domaine de la recherche sur le Valais.

Le programme du Forum 2019

La journée débutera par une conférence inaugurale d’Enrico Natale intitulée Pour une critique culturelle des médias numériques. Un parcours avec Jean-François Lyotard et Vilèm Flusser. Historien et latiniste, Enrico Natale travaille depuis 2008 à l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. Il y dirige depuis 2011 le projet infoclio.ch (www.infoclio.ch) – portail professionnel pour l’histoire en Suisse – au sein duquel il s’intéresse plus particulièrement aux humanités numériques et à l’accès à l’information scientifique en ligne. Son exposé évoquera les parcours et les idées de deux pionniers de la réflexion sur les effets des médias numériques sur la société et la culture : Vilèm Flusser (1920-1991) et Jean-François Lyotard (1924-1998). Contemporains, témoins des premières vagues d’informatisation alors que le web n’existait pas encore, tous deux ont essayé de fonder une critique culturelle de la modernité technologique.

La journée se poursuivra par un tour d’horizon des projets de recherche en cours et proposera une quinzaine d’interventions reflétant la richesse et la diversité du paysage des sciences sociales et humaines en Valais. L’histoire, l’archéologie, la littérature, la sociologie, l’ethnologie, la géographie et la recherche artistique liée au patrimoine y seront représentées.

Enfin, les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux du Valais clôtureront la journée en présentant certains projets en lien avec le patrimoine valaisan. Le programme complet de la journée et des résumés bilingues des interventions sont disponibles sur www.vallesiana.ch.

Les buts du Forum

La présentation des projets de recherche en cours, l’approche pluridisciplinaire adoptée, le rapprochement entre chercheurs du Haut-Valais et du Bas-Valais font de cette journée annuelle un indicateur important du dynamisme de la recherche sur la société valaisanne et ses relations avec son territoire. Ce Forum permet également de développer le réseau des chercheuses et chercheurs, de créer des synergies intéressantes et de favoriser les échanges entre le public intéressé et les professionnels.