Communiqué de presse

Place de la Majorie à Sion - Abattage d'un arbre pour des raisons de sécurité

14/01/2019 | Service des bâtiments, monuments et archéologie

L'Etat du Valais par le Service des bâtiments, monuments et archéologie doit procéder à l'abattage d’un vieil érable situé sur la place de la Majorie dans la vieille ville de Sion.

Un érable situé à la place de la Majorie en vieille ville de Sion présente des pourritures profondes dans le tronc, dans les charpentières (branches qui partent directement depuis le tronc) ainsi qu’un dépérissement général de la couronne.

Durant plusieurs années, des efforts ont été consentis pour le conserver. Sa couronne a été régulièrement élaguée et des mesures de soutien et de renforcement ont été entreprises. Malgré cela, au vu de l'état de dépérissement toujours croissant du sujet, un examen de l’intérieur de l’arbre par tomographie a été effectué. Il s'est avéré que celui-ci représente un danger très élevé de ruptures de charpentières.

Vu l’emplacement que ce végétal occupe, l’abattage est nécessaire afin de préserver la sécurité des piétons et autres utilisateurs de cette place et de la rue des Châteaux.

Communiqué

Images