Communiqué de presse

Un fonds Bernard Dubuis à la Médiathèque Valais - Martigny

14/11/2018 | Service de la culture

Le photographe Bernard Dubuis et la présidente du Conseil d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, avec le soutien de la Loterie Romande, ont signé une convention de dépôt en vue de créer le « fonds d’archives Bernard Dubuis ». 30’000 planches de négatifs et contacts, 20'000 photographies numériques, 10'000 tirages de travail et d’impression et plus de 2'000 tirages d’exposition entrent ainsi dans les collections patrimoniales de la Médiathèque Valais - Martigny. Dès le 23 novembre, la création du fonds est officialisée en mettant à l’honneur un aperçu du travail récent et inédit de Bernard Dubuis dans l’espace d’exposition L’Objectif.

Un fonds Bernard Dubuis à la Médiathèque Valais - Martigny

Photographe des entreprises humaines de longue haleine, Bernard Dubuis a fait du Valais son « terrain de jeu favori ». Les grands chantiers et les ouvriers qui les façonnent, la vie quotidienne ont essentiellement marqué son approche. Témoin précieux des événements marquants de la vie officielle et populaire, il a minutieusement documenté et archivé ses reportages. L’importance du fonds créé à la Médiathèque Valais - Martigny en atteste : 30'000 films négatifs et planches-contact, 20'000 photographies numériques, 10'000 tirages de travail et d’impression, 2’000 tirages d’exposition. A noter qu’il s’agit d’un fonds encore ouvert, puisque les travaux du photographe produits ultérieurement seront intégrés au fonds.

Un clin d’oeil à L’Objectif

Pour marquer la création du fonds, la Médiathèque Valais - Martigny présente un premier échantillon des travaux de ce « passeur d’images » hors-pair, à L’Objectif, l’espace d’exposition sis dans la cafétéria gérée par le centre Le Botza dans le hall central du bâtiment. L’exposition « Fonds ouvert », se concentre sur la production actuelle du photographe. Des reportages réalisés entre 2017 et 2018 qui sont à découvrir du 23 novembre 2018 au 9 mars 2019.

Témoin photographique du Valais, de 1977 à 2018

Né en 1952, originaire de Corbeyrier (VD), Bernard Dubuis s’est formé à l’Ecole de photographie de Vevey, puis au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, avant d’ouvrir un atelier à Sion, puis à Erde (Conthey). Auteur de photographies d’architecture et d’illustration, il s’intéresse tout particulièrement aux sujets patrimoniaux, comme les combats de reines, le Rhône, les grands chantiers et la vie quotidienne. Membre de Focale-Nyon et cofondateur de l’Enquête photographique valaisanne en 1988, il a publié plus de 40 ouvrages, dont Combats de reines en Valais (Payot 1983), Le Tunnel du Mont-Chemin (Champ visuel 1993), L’Epopée des barrages (EOS 1999), La Forteresse abandonnée (Ed. Pillet 2001) ou Un Tunnel et des hommes (Ed. Stämpfli 2007). Ses images ont été présentées dans plus de 110 expositions personnelles ou collectives en Suisse ou à l’étranger.

Communiqué

Images

Flyer