Conférence de presse

Lacunes dans les compétences de base des adultes - Lancement d’une campagne cantonale

21/08/2018 | Service de la formation professionnelle

Le Département de l’économie et de la formation (DEF), par son Service de la formation professionnelle (SFOP), lance une campagne cantonale de sensibilisation et d’information pour pallier aux lacunes des compétences de base des adultes. L’objectif est d’améliorer l'égalité des chances et l’insertion professionnelle.

En Suisse, près de 800’000 adultes ont des carences en compétences de base, soit pour : communiquer dans une langue du pays, lire, écrire, calculer et utiliser les technologies de l’information et de la communication. En Valais, ces difficultés touchent environ 30'000 personnes.

La campagne cantonale valaisanne pour l'information et la formation sur les compétences de base a pour objectif de sensibiliser la population à cette thématique au travers de divers axes de communication. Elle vise également à inciter des adultes confrontés à des lacunes dans leurs compétences de base à prendre part à des cours de lecture, d'écriture, de calcul et d'informatique. Son objectif est de favoriser une meilleure intégration sociale et sur le marché du travail, ainsi qu'une meilleure qualité de vie.

Cette campagne est cofinancée par la Confédération via son Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Elle permettra, entre autres, la mise sur pied dès cet automne de nombreux cours spécifiques et adaptés afin de réduire sensiblement le nombre de personnes ayant des lacunes dans les compétences de base.

Pour l’organisation des formations, le DEF et le SFOP ont initié des collaborations avec trois associations : avec l’Association Lire & Ecrire pour les domaines de la lecture, de l’écriture et de la communication ; avec l’Université Populaire du Valais Romand, pour les mathématiques et l’informatique et avec l’Association FREUW pour le Haut-Valais.

Un projet de loi sur la formation continue des adultes est en préparation. Les compétences de base des adultes y occupent une place prioritaire et privilégiée.

 

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