Communiqué de presse

Voyage d’information du Conseil d’Etat en Tunisie

13/08/2018 | Conseil d'Etat

Le Conseil d’Etat valaisan in corpore effectue un voyage d’étude de trois jours en Tunisie. Le programme des visites, élaboré avec le concours de l’Ambassade de Suisse et de sa Division coopération internationale, est orienté sur l’action sur le terrain en faveur des migrants ainsi que sur le rôle de la culture comme vecteur de développement éducatif, social et économique.

Dans le cadre de son voyage d’information du 12 au 15 août 2018 en Tunisie, le Gouvernement valaisan s’intéresse au travail effectué auprès des migrants. Il rendra visite à l’association Terre d’asile Tunisie, qui poursuit l’objectif d’une meilleure prise en compte des difficultés rencontrées dans leurs démarches d’insertion par les migrants et les réfugiés sur le territoire tunisien.

Organisées avec le soutien de l’Ambassade, diverses rencontres permettront au Gouvernement valaisan de constater sur le terrain l’impact des actions de la Suisse en Tunisie en matière de coopération, notamment l’engagement de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) dans le cadre du partenariat migratoire.

Les membres du Gouvernement valaisan rencontreront notamment des jeunes actifs au sein de la société civile, engagés dans des actions de prévention de l’extrémisme violent dans des quartiers particulièrement touchés par l’exclusion sociale.

Des rencontres sont également prévues entre le Conseil d’Etat et des représentants de l’Ambassade de Suisse, ainsi qu’avec des représentants d’institutions internationales qui interviennent dans des dossiers liés à la migration en Tunisie et en Libye.

Le programme du Conseil d’Etat comprend aussi un volet culturel, avec la visite du Musée national du Bardo à Tunis ainsi que de différents ateliers de culture alternative et de design collaboratif, comme les projets Interference et El Warcha. Il s’agit d’approfondir la question des liens entre l’art et la société, avec la culture comme moteur de cohésion sociale et de développement économique.