Conférence de presse

Campus Energypolis - Fin du gros œuvre pour les bâtiments de la Haute Ecole d’ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis

21/06/2018 | Service des hautes écoles

Débutés en décembre 2016, les travaux du gros œuvre des nouveaux bâtiments du Campus Energypolis à la rue de l’Industrie 19-21-23 à Sion sont terminés. Dès la rentrée 2020, ils abriteront les étudiants et les professeurs de la Haute Ecole d’ingénierie (HEI), les services centraux de la HES-SO Valais-Wallis, le site valaisan du Switzerland Innovation Park Network West EPFL, la Fondation The Ark et de nouveaux locaux de l’EPFL Valais Wallis.

L’important chantier des trois nouveaux bâtiments du Campus Energypolis au sud de la gare de Sion avance selon le planning établi et le gros œuvre est désormais terminé. Les adjudications pour les bâtiments ont été en grande partie réalisées et celles pour l’équipement interviendront prochainement. D’ici fin 2018, les bâtiments seront fermés et étanches. Leur mise en service est prévue pour la rentrée académique 2020. Après l’inauguration de ces nouveaux bâtiments, ce sont 400 étudiants (objectif à court terme de la HEI) et 250 chercheurs et collaborateurs qui travailleront sur le site.

L’installation de la HEI à côté de l’EPFL permettra le développement de nouvelles synergies. Cette proximité renforcera la mise en place d’une chaîne de valeur ajoutée complète allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée en passant par la valorisation, ce qui constitue le cœur du projet du Campus Energypolis. Ce projet réunit pour la première fois une EPF et une HES autour de thématiques comme l’énergie, la santé ou les biotechnologies. Il concrétise le rapprochement entre l’économie et la formation. Ce campus proche de la gare constituera un environnement attractif pour les futurs étudiants de la HEI. Il leur permettra d’étudier dans un cadre technologique moderne et dans une ambiance d’innovation permanente. Le site valaisan du Switzerland Innovation Park Network West EPFL qui souhaite positionner la Suisse comme un leader mondial de l’innovation, la Fondation The Ark, des start-up, des entreprises ainsi que de nouveaux locaux pour l’EPFL Valais Wallis complèteront la liste des locataires de la rue de l’Industrie.   

Modèles énergétiques, ces infrastructures dédiées à la formation et à l’innovation sont devisées à 180 millions de francs, dont 140 millions pour les bâtiments et 40 millions pour les équipements d’exploitation et d’enseignement.