Communiqué de presse

Suzanne Chappaz-Wirthner est la lauréate du Prix culturel 2018 du canton du Valais

29/05/2018 | Service de la culture

L’ethnologue Suzanne Chappaz-Wirthner reçoit le Prix culturel 2018 de l’Etat du Valais. Les trois Prix d’encouragement vont à plusieurs jeunes artistes: le danseur Michel Briand, le metteur en scène Stefan Hort et le photographe Olivier Lovey. Le Prix spécial est décerné au médiateur culturel et conteur Andreas Weissen. La cérémonie de remise des prix se tiendra en novembre 2018 dans le Valais central.

La lauréate 2018 du Prix culturel de l’Etat du Valais est née à Sion. Suzanne Chappaz-Wirthner est docteure en ethnologie. Après des études à l’Université de Neuchâtel, elle a été à plusieurs reprises chargée de cours aux Universités de Neuchâtel, Bâle et Lausanne. Chercheuse indépendante, elle collabore également à l’ECAV (Ecole cantonale d’art du Valais). Suzanne Chappaz-Wirthner a fait du carnaval, et du thème de la transgression, son sujet de prédilection. Elle a notamment mené ses enquêtes de terrain sur les masques du Lötschental, ainsi que sur le carnaval des Turcs à Brigue, des Fols à Glis et des Dragons à Naters. Le thème du carnaval lui permet en outre de poser une réflexion sur divers aspects de la société valaisanne. Elle participe également à la diffusion d’un regard objectif et critique sur le patrimoine valaisan aussi bien dans le monde scientifique qu’auprès du public, à travers sa présence dans les médias, sa participation à la conception d’expositions du Musée d’ethnographie de Neuchâtel et du Musée d’histoire du Valais et ses collaborations à des catalogues d’exposition.

Prix d’encouragement à trois jeunes artistes de talent

Michel Briand a commencé sa formation de danseur en 2001, à l’école de danse « Artichoc » à Brigue. Avec Patrizia Ruppen, les professeurs Jeannette Salzmann Albrecht et Judith Bärenfaller lui enseignent le hip hop, la danse jazz et la danse contemporaine. À 17 ans, il enseigne lui-même le hip hop et imagine ses premières chorégraphies. Il suit, durant un an, un pré-Bachelor des arts de la danse à la Zürcher Hochschule der Künste (2009-10), avant d’intégrer la SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance) de 2013 à 2017. Il complète son cursus en suivant des formations continues à New York (Tisch School of the Arts) et à Londres (London Contemporary Dance School). Actuellement, il se profile autant comme danseur que comme chorégraphe et professeur de danse.

Après des études secondaires en Valais, Stefan Hort travaille dans divers théâtres à Berlin avant d’être admis à l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada à Montréal (2006-09). Il obtient ensuite un Master en études du spectacle vivant aux universités de Bruxelles et de Francfort-sur-le-Main (2009-11). Depuis, Stefan Hort se concentre sur sa carrière de metteur en scène et de créateur. En Suisse, il a écrit et mis en scène plusieurs spectacles pour le cirque contemporain (Starlight en 2011, Aparté en 2012, Entresort en 2013). En 2014, il crée la « compagnie.sh », pour y développer des spectacles plus personnels et inscrire son travail dans la durée. Parmi ses réalisations : Quartett de Heiner Müller, Journal de Fabrice Neaud ou Solution intermédiaire, création récente qui réunit sur scène Yannick Barman (musique) et Jonathan Fortin (cirque contemporain). En outre, il est régulièrement mandaté pour créer et mettre en scène des projets multidisciplinaires (XiViX Op.1515, Cie Klangbox en 2015).

Né à Martigny, Olivier Lovey a obtenu un Master en Science-psychologie à l’Université de Fribourg avant de fréquenter l’ECAV (en 2008-9), puis l’Ecole de photographie de Vevey (2009-11). Photographe indépendant depuis 2012, lauréat de la Bourse ArtPro de l’Etat du Valais en 2015, il s’intéresse aussi bien au folklore et aux paysages valaisans qu’aux clubs de motos ou aux androgynes. Il porte un regard décalé sur le Valais. Il a participé à de nombreuses expositions personnelles ou collectives, en Suisse ou à l’étranger. En 2018, il est le lauréat du Swiss Photo Award pour le Miroir aux alouettes.

Le Prix spécial 2018 au médiateur culturel et conteur Andreas Weissen

Médiateur culturel, organisateur et conteur, Andreas Weissen est né en 1957 à Brigue. Après des études de journalisme et de sciences de la communication à l’Université de Fribourg, et de pédagogie, science et histoire sociale à l’Université de Berne, il crée et organise de nombreux festivals ou réseaux culturels : réseau des parcs suisses à Berne, festival multimédias BergBuchBrig ou les, soirées culturelles de Binn. Depuis 2014, il travaille en indépendant et développe des projets concernant la nature, la culture et la communication. Il a notamment publié un livre qui propose des randonnées entre le Valais et le Piémont et a développé depuis 2016 les workshops intitulés Sagen-Erzähl-Werkstätten à l’Auberge Heiligkreuz dans la vallée de Binn.

Remise des Prix culturels depuis 1980

La création des Prix culturels de l’Etat du Valais remonte à 1980. A cette époque, le Conseil d’Etat avait décidé de remettre chaque année le Prix culturel de l’Etat du Valais à un/une artiste (ou groupe d’artistes) valaisan/ne ou établi/e en Valais. Ce prix d’un montant de 20'000 francs couronne l’ensemble d’une carrière confirmée et reconnue. Attribués depuis 1982, les trois Prix d’encouragement récompensent le travail de jeunes artistes de talent qui se trouvent à un tournant important de leur carrière. Dotés de 10’000 francs chacun, ces prix s’entendent comme un signe de reconnaissance fort, une incitation à poursuivre leur cheminement. Depuis 2011, un Prix spécial doté de 10'000 francs est décerné à des personnes ou à des groupes innovants en matière de médiation ou de réalisation culturelle et qui contribuent par leur travail « en coulisse » au développement culturel du canton.

Communiqué

Photos et biographies des lauréats