Conférence de presse

Première suisse au Domaine du Grand Brûlé à Leytron - Test d’une nouvelle machine pour le traitement sans herbicides chimiques dans les vignes

14/05/2018 | Département de l'économie et de la formation | Service de l'agriculture

Le Domaine du Grand Brûlé teste actuellement l’unique exemplaire disponible en Suisse d’une machine qui permettrait de se passer totalement des herbicides chimiques dans les vignes. Cette nouvelle technologie utilise uniquement de l’eau courante sous très haute pression pour détruire les mauvaises herbes. Cette innovation représente un pas supplémentaire vers la réduction des risques sur l’utilisation de produits phytosanitaires fixée dans le plan d’action de la Confédération.

Différents essais de mécanisation visant à supprimer les herbicides ont été menés ces dernières années sur les sols viticoles particulièrement caillouteux du Domaine du Grand Brûlé. Le choix pour de nouveaux tests s’est porté sur une technologie innovante développée par un constructeur italien de la province de Vérone.

Cette machine a la particularité de propulser verticalement sur le sol des jets d’eau à température ambiante avec une pression de 1200 bar. La tête de la machine, d’un diamètre de 40 centimètres, détruit non seulement la partie aérienne des adventices (mauvaises herbes), mais aussi la partie supérieure de leurs racines sur 2 à 4 centimètres de profondeur. La consommation en eau est faible avec environ 25 centilitres utilisés par mètre linéaire.

Des tests sont prévus durant les trois prochaines années et les résultats seront régulièrement communiqués par l’Office de la viticulture.

Une démonstration sera organisée à l’attention de tous les viticulteurs intéressés le vendredi 18 mai 2018 dès 9 heures sur le Domaine du Grand Brûlé à Leytron.

L’exploitation des domaines de l’Etat du Valais vise l’exemplarité, notamment en matière de recherches et développement, d’essais et d’innovation en viticulture et oenologie. L’objectif de trouver des alternatives pour une gestion durable des sols viticoles en réduisant les herbicides est une priorité et représente un défi important pour le Domaine du Grand Brûlé et la viticulture cantonale.

Communiqué

Photos