Communiqué de presse

Roberto Schmidt nommé au comité de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK)

23/04/2018 | Département des finances et de l'énergie

Lors de sa séance du 20 avril 2018, la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie a nommé Roberto Schmidt au sein de son comité. L'EnDK est le centre de compétences en énergie commun des cantons. Son but est de promouvoir et de coordonner la collaboration entre cantons pour les questions énergétiques ainsi que de défendre les intérêts communs des cantons.

Le conseiller d’Etat Roberto Schmidt rejoint le comité de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK). Il y représentera non seulement le canton du Valais, mais également les cantons alpins (en tant que membre de la Conférence gouvernementale des cantons alpins) et les cantons romands (en tant que président de la Conférence des gouvernements de Suisse occidentale).

L’EnDK poursuit l’objectif d’une meilleure efficacité énergétique, dans le domaine du bâtiment notamment ou de la transition vers des énergies plus respectueuses de l’environnement.

Suite à l’acceptation par le peuple suisse de la stratégie énergétique 2050 et de l’abandon programmé de l’énergie nucléaire, le Valais a une importante carte à jouer dans le domaine de l’énergie. Etant donné sa richesse en ressources naturelles (eau, soleil, vent), le canton a le potentiel pour devenir le coeur énergétique de la Suisse.

La présence du Valais au sein du comité de l’EnDK donnera plus de poids aux intérêts du canton et de son économie.