Communiqué de presse

Autoroute A9 – Tronçon Viège Ouest – Viège Est

17/03/2018 | Office de construction des routes nationales

Grand intérêt pour la journée portes ouvertes du tunnel d’Eyholz

Avant son inauguration officielle, la population a eu l’occasion de découvrir le tunnel de Eyholz (TUEY) sur sa longueur totale de 4230 mètres. Le TUEY est le plus long tunnel autoroutier de l’A9 dans le Haut-Valais. Quelque 6500 visiteurs ont parcouru l’ouvrage sans voiture. Le tunnel sera officiellement ouvert à la circulation le 13 avril 2018.

Plus de 6500 personnes ont répondu à l’invitation du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) et de son Office de construction des routes nationales (OCRN) à explorer de manière inédite le tunnel de Eyholz qui fait partie du contournement sud de Viège. Différents stands d’information sur l’équipement d'exploitation et de sécurité du tunnel étaient proposés. De plus, les responsables de l’OCRN ont dispensé aux visiteurs des explications détaillées sur les mesures environnementales et de compensation, les installations ou encore les travaux de construction du tunnel.

Plusieurs animations et attractions étaient au menu de cette journée placée sous le slogan « L’expérience A9 ! ». Les participants ont pu découvrir entre autres les voitures du service du feu et d'entretien de la route ainsi que des engins de chantier. Ils ont également pu utiliser des vélos mis à disposition et se restaurer dans la jonction sud ou dans la zone du portail « Grosshüs ».

Les travaux d’équipement, d’exploitation et de sécurité dans le tunnel de Eyholz sont désormais terminés. Actuellement, les derniers tests de sécurité sont en cours. Son inauguration officielle aura lieu le 13 avril 2018.