" property="og:description" />

Hiver particulièrement difficile pour la faune - Appel au respect de la tranquillité hivernale

08/03/2018

L’hiver 2017-2018 est particulièrement rude pour la faune qui a désormais grand besoin d’économiser ses forces restantes. De leur côté, les gardes-faune ont dû intervenir à plusieurs reprises ces dernières semaines pour garantir la tranquillité hivernale de la faune. Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) lance donc un appel au respect de cette tranquillité lors de toutes activités extérieures.

Ces dernières semaines, les gardes-faune ont retrouvé de nombreuses carcasses de gibier et constaté de multiples situations perturbant la tranquillité de la faune. Ils ont dû par exemple intervenir auprès de propriétaires qui laissent errer leur chien, de personnes à la recherche de trophées d’animaux ayant péri dans des avalanches ou en forêt, de chercheurs de mues de cerf et de promeneurs qui se déplacent en raquettes ou en ski de randonnée dans des zones d’hivernage des animaux. Or, au sortir de cet hiver particulièrement rigoureux, la faune a épuisée ses réserves et, faute de pouvoir s’économiser, risque sa vie.

Au vu de la situation, le SCPF lance un appel et invite toutes les personnes désireuses de se promener dans la nature ou contraintes de le faire, à tout mettre en oeuvre pour éviter de déranger la faune. Cela implique de respecter les zones de tranquillité de la faune (consultables sur le site du SCPF), de rester sur les chemins et sur des parcours balisés, d’éviter les lisières de forêt et les surfaces non enneigées, de tenir les chiens en laisse et de reporter à plus tard la recherche de trophées ou de mues de cerf.

Le SCPF recommande donc d’adopter un comportement responsable et de contribuer ainsi à la survie des chevreuils, des cerfs, des chamois et des bouquetins, tétras lyre, lagopèdes, etc. menacés par ce rude hiver.

Les zones de tranquillité de la faune sont consultables sous https://www.vs.ch/web/scpf/carte-interactive-de-la-faune.