Conférence de presse

Innovation en montagne : développement de la télémédecine grâce à un projet de l’Espace Mont-Blanc

17/01/2018 | Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation

Réunis autour du projet transfrontalier « e-Rés@mont », les professionnels des secours et de la médecine de montagne de Suisse, de France et d’Italie lancent une application mobile gratuite. Son but est de sensibiliser les randonneurs, les touristes et les alpinistes aux maladies liées à l’altitude.

Dans le cadre de l’Espace Mont-Blanc, les instituts Informatique de gestion ainsi qu’Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais-Wallis ont collaboré avec le Groupe d’intervention médicale en montagne (GRIMM) au développement d’une application mobile pour aider les personnes souffrant du mal aigu des montagnes. Ces travaux ont débouché sur un nouveau modèle d’assistance sanitaire, basé sur un service de téléconsultation, destiné aux usagers de la montagne. Durant la phase-test du projet, plusieurs gardiens de cabanes valaisannes (Dix, Vignettes, Bertol, Dent blanche, Valsorey et Becs de Bosson) ont suivi une formation spécifique à la problématique des maladies d’altitude et à l’utilisation de cette nouvelle application mobile. Ces derniers ont pu l’expérimenter sur le terrain, auprès de randonneurs et d’alpinistes, avec la collaboration du GRIMM.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme européen « Interreg Alcotra » et a bénéficié, en Suisse, du soutien du canton du Valais, de la Confédération et de la Loterie Romande pour un montant de 150'000 francs.

Les objectifs du projet « e-Rés@mont » sont les suivants :

  • développer et expérimenter des méthodes et des systèmes innovants d’assistance sanitaire en montagne, adaptés aux professionnels du tourisme, aux alpinistes et aux randonneurs ;
  • renforcer et améliorer les services sanitaires de médecine de montagne de proximité ;
  • promouvoir le réseau transfrontalier des services de secours et de médecine de montagne, afin de renforcer l’attractivité touristique de l’Espace Mont-Blanc ;
  • mettre en place des formations communes aux trois pays destinées aux professionnels du tourisme.

Pour le canton du Valais, ce projet est exemplaire car il permet, grâce à l’innovation technologique, d’améliorer la qualité des services des prestataires touristiques ainsi que la sécurité des adeptes de la montagne.

L’application est téléchargeable gratuitement sur :

 iPhone:  https://itunes.apple.com/ch/app/e-resamont/id1255794248?l=fr&mt=8

 Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.hevs.aislab.sapao.eResamont

 

Images