Planification d’une carrière politique et gestion des incivilités sur les réseaux sociaux – deux soirées pour les politiciennes et leur parti
L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) organise deux soirées de formation à l’attention des candidates aux prochaines élections cantonales, aux élues et à toutes les femmes intéressées.
La première soirée aura pour thème la gestion des messages haineux sur les réseaux sociaux. En tant qu’élue ou candidate à une élection, savoir gérer les incivilités qui peuvent survenir dans l’espace virtuel durant une campagne électorale, les anticiper ou y réagir est capital. L’enjeu est à la fois personnel et démocratique, dans la mesure où la multiplication des propos haineux met à mal la liberté d’opinion.
Cette première soirée de formation se déroulera en présence de Sébastien Salerno, sociologue spécialiste de ces questions et chercheur à Medialab. Elle aura lieu le 7 novembre 2024 de 18h30 à 19h45 à la Médiathèque de Martigny. Inscriptions jusqu’au 30 octobre sur www.egalite-vs.ch/discours.
La seconde soirée organisée par l’OCEF a pour but de soutenir les candidates et leur parti dans la préparation des élections cantonales de mars 2025. A chaque nouvelle échéance électorale, les partis s’attellent à dénicher de nouvelles candidatures. Comment, d’une élection à la suivante, valoriser les candidatures malheureuses ? Est-il possible de planifier une carrière politique à la manière d’une carrière professionnelle, avec des objectifs et des étapes définies à plus ou moins long terme ?
Cette soirée se déroulera en présence de Sarah Butikofer, politologue et co-autrice de Wahlumfrage Kanton Wallis, et donnera des clés pour répondre à ces questions. Elle aura lieu le 21 novembre 2024 de 18h30 à 19h30 aux Arsenaux à Sion. Elle s’adresse également aux responsables et membres de partis. Inscriptions jusqu’au 13 novembre sur www.egalite-vs.ch/carrierepolitique.
Ces deux rendez-vous sont gratuits et suivis d’un apéritif de réseautage.