Conférence de presse

RegionAlps - Desserte améliorée dans les régions du Bas et du Haut-Valais

05/12/2017 | Service de la mobilité

Dès le 10 décembre 2017, la ligne ferroviaire Martigny-Le Châble-Orsières passera à la cadence à la demi-heure aux périodes de pointe. La ligne du Sud-Léman passera à une cadence horaire toute la journée. Les relations en bus entre St-German et Rarogne seront renforcées. Du côté CFF, le temps de parcours se raccourcira de 12 minutes entre Sion et Genève. Par la suite, les trains à deux étages feront leur apparition sur l’axe du Simplon, dès décembre 2018. Ces diverses améliorations concrétisent la volonté de RegionAlps d’offrir aux voyageurs une alternative efficace aux déplacements individuels. Elles s’inscrivent également dans la stratégie cantonale de la mobilité, partagée avec les CFF dans le cadre de la Perspective générale Valais signée il y a une année.

Dès le 10 décembre, les trains de RegionAlps circuleront à la demi-heure, 7/7 jours, aux heures de pointe sur la ligne de l’Entremont. Depuis Le Châble ou Orsières, les correspondances en gare de Martigny, permettront de relier Lausanne et Brigue en moins d’1h30. Pour assurer ce service, RegionAlps a renforcé son équipe avec deux mécaniciens de locomotive . Le canton et RegionAlps s’attendent à une augmentation de la fréquentation sur cette ligne de l’ordre de 10%, dans les deux ans à venir.

Cadence horaire intégrale sur la ligne du Sud-Léman

Dans le Bas-Valais, des trains supplémentaires, le matin et dans la journée, relieront St-Gingolph à St-Maurice toutes les heures sans discontinuité, de 6h00 à 22h00, du lundi au dimanche. Les correspondances à St-Maurice seront assurées systématiquement avec les trains Interregio (IR) CFF à St-Maurice pour Sion – (Brigue) et Lausanne – (Genève). L'introduction d'une offre cadencée à la demi-heure aux périodes de pointe entre Monthey et St-Gingolph est inscrite dans les prochaines étapes du développement de la mobilité de cette région.

Davantage de bus entre St-German et Rarogne

Dans le Haut-Valais, RegionAlps a repris la concession du bus desservant le village de St-German. Une nouvelle desserte sera assurée douze fois par jour entre St-German et Rarogne, où des correspondances avec les trains régionaux pour Viège et Sierre seront offertes.

Grâce au renforcement de ses prestations, RegionAlps espère accroître globalement le nombre de ses clients (quelque 9 millions/an actuellement ) de 8% à l’horizon 2020.

Perspective générale Valais : premiers pas encourageants

Une année après la signature par le canton du Valais et les CFF de la Perspective générale Valais sur les développements de la mobilité et du cadre de vie, certaines améliorations prennent déjà forme, du Chablais valaisan jusqu’à Brigue. Au niveau de l’urbanisation, la planification de hubs de mobilité, de commerce et d’habitat autour de la plupart des gares valaisannes progresse. Au niveau de l’offre Voyageurs, le cadencement à la demi-heure se confirme sur la majorité des lignes desservies par RegionAlps. Les trains à deux étages seront progressivement introduits sur la ligne du Simplon, dès décembre 2018. A cet effet, plus de 200 millions de francs ont été investis dans le rehaussement des tunnels et ponts.

Dès le 10 décembre 2017, l’horaire 2018 apportera aussi son lot de nouveautés dans les relations nationales et internationales: Sion et Genève Aéroport se rapprocheront de 12 minutes, une fois par heure. Le week-end, la plupart des correspondances seront sur le même quai à Viège pour les voyageurs de/vers Berne et de/vers Genève. Le dernier né du trafic tri-national reliera Milan à Francfort en passant par le Lötschberg (uniquement dans le sens sud/nord), avec arrêts à Brigue et à Viège, en début d’après-midi.

Communiqué

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