iGenius à Sierre" property="og:title">
Communiqué de presse

Nouveau centre R&D d’iGenius à Sierre

30/11/2017 | Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation

Le Conseil d’Etat salue l’installation à Sierre de l’unité recherche et développement (R&D) dédiée à l’intelligence artificielle de l’entreprise iGenius. La société prévoit d’y employer une équipe d’ingénieurs et de développeurs pour poursuivre l’expansion de son premier produit, un conseiller virtuel en données numériques. Cette implantation est le résultat de la collaboration entre le Greater Geneva Bern area (GGBa) et Business Valais. Pour le Valais, il s’agit d’un nouvel acteur de qualité dans le domaine de l’innovation, qui offre des opportunités de collaboration avec les Hautes écoles et les Instituts de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle.

L’implantation d’iGenius à Sierre est le fruit d’une étroite collaboration entre le Greater Geneva Bern area (GGBa) et Business Valais. Il y a moins d’un an, iGenius a été approchée par le GGBa, dont la mission est d’identifier les entreprises menant des projets professionnels à forte valeur ajoutée, auxquelles la Suisse occidentale pourrait offrir un environnement opérationnel favorable. Conseillée et assistée par Business Valais, l’entreprise a décidé d’installer une unité dans le canton du Valais. L’entité cantonale a soutenu iGenius dans l’ensemble des procédures administratives, l’a aidée dans la recherche des nouveaux locaux et a facilité sa présentation aux institutions correspondantes, de type académique ou R&D.

Le nouveau bureau d’iGenius se trouve au sein du Techno-Pôle, centre leader en Suisse en technologies de l’information et de la communication. Le Conseil d’Etat salue cette arrivée qui consolide le statut du canton en qualité de plaque tournante de l’intelligence artificielle et est convaincu qu’iGenius pourra profiter du vivier local de talents.

Le nouveau bureau suisse constitue une étape majeure pour iGenius et permettra une avancée importante pour son premier produit, un conseiller virtuel en données numériques. Cette implantation offre de nombreuses opportunités de collaboration avec l’Idiap et la HES-SO Valais-Wallis dans le domaine de la recherche et développement de l’intelligence artificielle.

L’entreprise prévoit de créer 100 postes de travail hautement qualifiés en Suisse d’ici 2020, dont 30 l’an prochain. iGenius lance actuellement un appel aux nouveaux talents pour rejoindre son bureau de Sierre. Parmi les profils recherchés figurent des ingénieurs en « machine learning », des développeurs mobiles et des ingénieurs DevOps.