3ème édition de la Patrouille des Jeunes - Rendez-vous le 19 avril 2018 à Verbier pour les jeunes sportifs de 12 à 20 ans
Après deux éditions couronnées de succès, la troisième édition de la Patrouille des Jeunes (PdJ) se déroulera à Verbier le jeudi 19 avril 2018 sur une partie du mythique parcours de la Patrouille des Glaciers (PdG). Mise sur pied par le Département de l’économie et de la formation (DEF) et le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), en collaboration avec de nombreux partenaires, l’édition 2018 accueillera une nouvelle catégorie « Découverte » avec un parcours spécifique pour les jeunes dès 12 ans. Les catégories « Ecoliers », « Cadets » et « Juniors » permettront aux 13-20 ans de s’affronter sur trois parcours spécialement tracés pour chacune d’entre elles.
La troisième édition de la Patrouille des Jeunes, qui se calque sur la fréquence bisannuelle de la Patrouille des Glaciers, se déroulera à Verbier le jeudi 19 avril 2018. Cette épreuve dédiée à la relève, organisée par deux départements (DEF et DSIS), se déroulera entre les deux courses de la PdG organisées par l’Armée suisse.
Les jeunes dès 12 ans disposeront cette année d’une nouvelle catégorie « Découverte » avec un parcours spécifique, afin de leur permettre d’effectuer leur première course de ski-alpinisme. Les coureurs, confirmés ou néophytes de 12 à 20 ans, seront répartis en quatre catégories (« Découverte », « Ecoliers », « Cadets » et « Juniors »). Ils pourront emprunter en partie le parcours de la célèbre Patrouille des Glaciers, y compris la mythique ligne d’arrivée à Verbier.
Par équipes de deux et sur des parcours sécurisés, les jeunes sportifs partiront des Ruinettes (2’200m) et franchiront deux montées, dont une avec portage. Les plus aguerris grimperont même jusqu’au sommet du Col de la Chaux (2’940m).
L’engagement du DEF et du DSIS vise à promouvoir le sport comme élément essentiel pour la jeunesse. Au-delà de l’exploit sportif, la PdJ offre une aventure unique faite d’expériences humaines et de dépassement de soi. Les valeurs d’entraide, de persévérance et de réalisation d’objectifs que véhicule cette course représentent des outils fondamentaux pour la future vie active des jeunes.
Grâce à l’engagement d’un comité d’organisation soudé, au soutien de l’Armée suisse, du commandement de la PdG et de l’Association PdG, de Téléverbier SA, de la Loterie Romande, de la commune de Bagnes, des instances touristiques et de nombreux sponsors privés, l’aventure de la PdJ est désormais solidement établie.
Cette manifestation représente une magnifique vitrine pour le ski-alpinisme et pour le Valais, qui offre des conditions idéales pour le pratiquer.