Retour

Sensibilisation à une éducation sans préjugés - Poursuite du projet

06.11.2017 | Communiqué de presse | Office cantonal de l'égalité et de la famille

Les parents éduquent-ils leurs filles et leurs fils de manière identique ? Le personnel des structures d’accueil fait-il preuve des mêmes attitudes envers les filles qu’envers les garçons ? Après le succès remporté par la formation destinée aux professionnel-le-s de la petite enfance, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) poursuit son objectif de sensibilisation à une éducation sans préjugés.

Le programme développé par l’OCEF à destination du personnel des structures d’accueil a permis entre 2016 et 2017 à trente personnes du Valais romand de suivre une formation pour une approche non stéréotypée de l’éducation. Dans le Haut-Valais, ce sont seize professionnel-le-s qui ont profité de la même formation. Des conférences ont également été organisées dans les deux régions linguistiques du canton, auxquelles près de nonante professionnel-le-s ont pris part.

Aujourd’hui, en collaboration avec l’AVDIPPS (Association valaisanne des directeurs et directrices d’institutions pré- et para- scolaires), l’OCEF propose un deuxième volet à ce programme. Dans un premier temps, l’OCEF entend sensibiliser les parents. A cet effet, il leur propose une conférence sur les bénéfices et les conditions d’une éducation sans préjugés, le 16 novembre prochain à 18 heures 30 à l’AVE à Sion (Association Valaisanne des Entrepreneurs, Rue de l’Avenir 11). La conférence sera donnée par Bulle Nanjoud, du 2ème Observatoire, institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre. La participation est gratuite mais l’inscription souhaitée sur www.egalite-famille.ch/parentspetiteenfance.

Dans un deuxième temps, un suivi sera proposé aux structures d’accueil, sous la forme de formations, d’observation directement dans la structure ou d’un colloque d’équipe, dispensés tous deux par le 2ème Observatoire. Les structures d’accueil recevront prochainement un courrier à cet effet. Les informations à ce sujet seront disponibles en temps utile sur www.egalite-famille.ch.

Dans le Haut-Valais, des projets similaires sont en préparation.

Téléchargements

Communiqué Flyer