Remise du Prix Rünzi à Lionel Dellberg
La cérémonie de remise du prix de la Fondation « Divisionnaire F. K. Rünzi » s’est déroulée cet après-midi sur le prélet du château de la Majorie à Sion. Le magicien Lionel Dellberg est le lauréat de l’année 2024. Avec cette distinction, le Conseil de fondation, présidé par le président du Conseil d’Etat Franz Ruppen, tient à honorer le talent exceptionnel et la force de création de cet artiste polyglotte qui, grâce à son art, tisse des liens entre le Valais, la Suisse et le monde entier.
Doté d’un montant de 20'000 francs, le prix Rünzi est remis depuis 1972 à une personnalité ayant fait particulièrement honneur au canton du Valais. Cette année, le prix a été remis au magicien Lionel Dellberg, au château de la Majorie à Sion.
Originaire de Brigue et âgé de 41 ans, Lionel Dellberg a démarré sa carrière artistique en 2003 en donnant ses premiers spectacles de magie pour financer ses études en économie à l’Université de Neuchâtel. Il a ensuite suivi avec succès la formation de l’école de mime Ilg à Zürich, de l’école internationale de mimodrame Marcel Marceau à Paris avant de décrocher, en 2015, un diplôme de magie de la Stockholm University of the Arts.
Lionel Dellberg se distingue par sa polyvalence, combinant les genres de la magie et du cabaret dans le cadre de spectacles multilingues qui lui permettent de séduire un large public dans le monde entier. En 2021, il est le premier artiste suisse à remporter le « Fool us Trophy » aux Etats-Unis, l’une des récompenses les plus prestigieuses au monde dans le domaine de la magie, en tirant d’une brique de lait suisse un verre de limonade, de cola, de jus d’orange et de vin blanc avant de le déchirer aux yeux de tous. Ce tour de magie a été entièrement développé par l’artiste, nécessitant plusieurs années de travail. Sa dextérité est le fruit de milliers d’heures d’entraînement faisant de cet artiste un modèle d’inspiration pour tous ceux qui veulent suivre leurs propres rêves.
Le magicien est également présentateur de l’émission « Tête à Tête » sur la chaîne haut-valaisanne Kanal 9. Il est régulièrement invité sur les plateaux de télévision en Suisse et en Europe, contribuant à faire rayonner le Valais dans le monde entier.