Violences domestiques - Formation du personnel des pharmacies
Dans le but de renforcer le dispositif de lutte contre les violences domestiques, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) propose une formation destinée au personnel des pharmacies de tout le canton. Les pharmacies étant des lieux accessibles et de confiance pour la population, elles constituent un point d’entrée pertinent pour orienter de manière adéquate les personnes qui vivent des violences dans leur couple. La formation doit permettre au personnel des pharmacies d’acquérir les connaissances nécessaires pour détecter les potentielles situations de violence ainsi que de connaître les dispositions légales et les prestations d’aide disponibles en Valais.
Impliquant 342 interventions de police et 596 bénéficiaires de l’aide aux victimes d’infractions (bénéficiaires LAVI) en Valais en 2022 les violences au sein du couple restent une problématique systémique. Pour lutter contre celles-ci, il est nécessaire de renforcer la capacité des différents milieux professionnels à détecter les personnes qui les vivent. Par leur accessibilité et la relation de confiance qu’elles entretiennent avec la population, les quelque 122 pharmacies du canton pourront devenir un nouveau partenaire au sein du réseau d’intervention contre les violences domestiques grâce à cette formation qui leur est spécifiquement dédiée. Leur personnel est souvent en première ligne pour détecter des signes de violences domestiques.
La formation permettra au personnel des pharmacies d’acquérir les connaissances nécessaires pour détecter les personnes qui vivent des violences au sein de leur couple, de comprendre la problématique et les mécanismes de la violence domestique, ainsi que de connaître la loi et les prestations d’aide disponibles en Valais. L’objectif est une orientation adéquate des personnes touchées au sein du réseau valaisan d’intervention. Ces personnes pourront trouver dans les pharmacies un accueil approprié et des ressources pour amorcer un changement de leur situation.
Cette formation en ligne a été développée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud et la pharmacienne cantonale vaudoise. Certifiante et reconnue par Pharmasuisse, elle a été adaptée en Valais par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) en collaboration avec la pharmacienne cantonale valaisanne, et sera ainsi proposée dans une version française et une version allemande pour la première fois en Suisse. Les inscriptions seront ouvertes dès lundi 9 septembre ; toutes les informations se trouvent dès à présent sur www.violences-domestiques.ch/pharmacie. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) offre l’inscription aux 100 premières personnes. La formation sera ensuite proposée au tarif de 110 francs par personne.
En parallèle, avec un objectif de prévention auprès des jeunes du secondaire II en priorité, l’exposition Plus fort que la violence est de retour en Valais. Elle fait halte à Brigue depuis le 26 août et jusqu’au 13 septembre, à Monthey du 16 au 26 septembre, puis à Sierre du 30 septembre au 30 octobre. Les visites ont lieu dans le cadre scolaire. Plus d’infos sur www.egalite-vs.ch/plusfort