Communiqué de presse

Vingt-cinq ans du canon du Château de la Majorie - Visite d’inspection et cérémonie officielle

06/10/2017 | 01 Présidence

Le président du Conseil d’Etat et des représentants de l’armée, de la ville de Sion ainsi que des autorités religieuses ont participé à la traditionnelle visite d’inspection du canon souvenir installé sur le prélet du Château de la Majorie. La cérémonie officielle marquait également les vingt-cinq ans de la réception de ce cadeau offert au canton par la Confédération lors du 150ème anniversaire de la Place d’armes de Sion.

Le 25 septembre 1992, dans le cadre des manifestations du 150ème anniversaire de la Place d’armes de Sion, la Confédération a fait don au canton du Valais d’un obusier de 10.5 cm datant de la fin de la seconde guerre mondiale, en guise de mémorial. Celui-ci a été installé sur le prélet du Château de la Majorie. Cet emplacement avait accueilli dès 1842 la première caserne militaire fédérale de Sion, avant la construction en 1942 de la caserne de Champsec.

Le président du Conseil d’Etat Jacques Melly ainsi que des représentants de l’armée, de la ville de Sion et des autorités religieuses se sont rencontrés pour célébrer les vingt-cinq ans de la réception et de l’installation de ce canon. Ce dernier a fait l’objet à cette occasion de la traditionnelle visite d’inspection, afin d’assurer son entretien.

La cérémonie a permis de rappeler l’excellente collaboration entre l’armée, le canton et la ville de Sion.

 

Galerie photos