Communiqué de presse

5e Cahier de l’Observatoire de la culture - Poids de la culture dans l’économie valaisanne

28/09/2017 | Service de la culture

La culture est créatrice de valeurs tant sur le plan social qu’économique. C’est ce que montrent les résultats d’une vaste étude consacrée au poids de la culture dans l’économie valaisanne. Economie créative, pratiques culturelles et financement de la culture en Valais constituent les axes de recherches et d’analyses du groupe de chercheurs menés en 2015 et 2016 par le politologue et ancien cadre de Pro Helvetia Pierre-Alain Hug. Les résultats, publiés par le Service de la culture de l’Etat du Valais dans le 5e volume des Cahiers de l’Observatoire de la culture, fournissent d’utiles pistes aux acteurs publics et privés pour l’élaboration de leur stratégies et actions.

La culture créatrice de valeurs tant au plan social qu’économique

L’étude mesure et met en évidence la manière dont la culture génère de la valeur économique. Elle révèle qu’en Valais la culture et l’économie créative constituent un secteur jeune et dynamique dont la croissance, forte, est davantage marquée que la moyenne des autres domaines économiques. Elle met en évidence le poids économique intrinsèque de ce secteur qui représente 3.4% des postes de travail, soit 4421 équivalents plein temps en relation directe ou indirecte avec l’économie créative. Un franc d’argent public qui y est investi en rapporte bien davantage, de 2 à 6 francs selon les segments. Au-delà de ces éléments directement mesurables, l’étude montre aussi que la culture influence de manière systémique le cadre dans lequel prend place la vie économique à travers notamment le renforcement de la notoriété, de l’attractivité et de la qualité de vie. Elle souligne enfin la nécessité d’une prise de conscience de l’ensemble des acteurs concernés pour que ce développement réjouissant se consolide.

Une approche globale de la culture et de l’économie créative

Les politiques publiques dans le domaine culturel sont relativement récentes et portent sur un champ dont le périmètre n’est pas toujours défini avec précision. Elles peuvent concerner, de manière restreinte, les institutions municipales et cantonales ainsi que l’attribution de subventions ou alors s’étendre à ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la culture et l’économie créative qui englobent des pans totalement intégrés à l’économie de marché à l’instar du design, de l’architecture ou de la communication. C’est généralement à cette dimension extensive que les études sur le poids économique de la culture se réfèrent aujourd’hui. La présente étude s’inscrit dans cette approche large.

Les Cahiers de l’Observatoire de la culture – Valais

Les Cahiers de l’Observatoire de la culture – Valais poursuivent l’élaboration d’une connaissance large et systématique du champ culturel valaisan. Les Cahiers ont débuté en 2014 en s’intéressant au domaine de l’art visuel et se sont poursuivis en 2016 sur le thème de la participation culturelle. Ils ont pour but de fournir aux acteurs du champ culturel – autorités, artistes, entrepreneurs, administrations ou institutions – des éléments utiles au pilotage de leurs actions et politiques.

L’étude, disponible en français et en allemand, peut être consultée sur le site du Service de la culture : www.vs.ch/culture > Observatoire de la culture Valais ou obtenue sous forme de brochure sur demande en adressant un courriel à l’adresse sc-ocv@admin.vs.ch.