Communiqué de presse

Réception de l’ambassadeur d’Italie

27/09/2017 | 01 Présidence

L’ambassadeur d’Italie en Suisse, S. E. Marco Del Panta Ridolfi, s’est rendu mardi en Valais pour une visite officielle. Accompagné du consul général d’Italie à Genève Antonino La Piana, il a été reçu au Château Mercier à Sierre par une délégation valaisanne conduite par le président du Conseil d’Etat Jacques Melly et la vice-présidente Esther Waeber-Kalbermatten.

Dans son allocution de bienvenue, le président du Gouvernement Jacques Melly a souligné les liens qui unissent depuis longtemps l’Italie et la Suisse, en particulier le Valais. Il s’est réjoui que le canton compte parmi ses habitants de nombreux ressortissants italiens, parfaitement intégrés à la vie économique, sociale et culturelle du canton.

L’ambassadeur d’Italie a quant à lui mentionné le troisième rang de la Suisse en terme d’importance économique pour l’Italie. Il a salué les échanges réguliers et fructueux entre l’Ambassade d’Italie en Suisse et l’Ambassade de Suisse à Rome. Chacune invite en effet tour à tour des délégations de l’autre pays pour partager des réflexions, des expériences ou des visions, sur l’avenir de l’économie par exemple. L’ambassadeur d’Italie a de plus fait part de son souhait que la langue italienne, troisième langue nationale en Suisse, trouve une place dans le système scolaire helvétique et en particulier valaisan, au travers notamment d’échanges linguistiques.

Le président et la vice-présidente du Gouvernement étaient accompagnés pour cette rencontre de Philipp Spörri, chancelier d’Etat, Diego Wellig, président du Grand Conseil, Lionel Seeberger, président du Tribunal cantonal, Nicolas Dubuis, procureur général, Pierre Berthod, président de la ville de Sierre, Cédric Pugin, président de la bourgeoisie de Sierre et Jean-Marie Viaccoz, préfet du district de Sierre.

Galerie photos