Communiqué de presse

Réorganisation dans le domaine du registre foncier et de la géoinformation

27/09/2017 | Service des registres fonciers et de la géomatique

Le Conseil d’Etat a décidé de réorganiser, à partir du 1er octobre 2017, l’actuel Service des registres fonciers et de la géomatique (SRFG) en créant deux services distincts, à savoir le Service du registre foncier (SRF) et le Service de la géoinformation (SDG). Le SRF sera dirigé par l’actuel chef du SRFG Sergio Biondo. Quant au SDG, il sera conduit par Herbert Imoberdorf, actuel géomètre cantonal désigné par la législation comme compétent pour la surveillance de la mensuration officielle.

Tant dans le domaine du registre foncier que dans celui de la géoinformation, l’administration cantonale doit faire face à de nouvelles missions et à des tâches prioritaires très exigeantes. En créant un service spécifique pour chacun de ces domaines, le Département des finances et de l’énergie (DFE) entend favoriser la mise en place de synergies avec les différents services de l’Etat concernés par les informations liées aux géodonnées (aménagement du territoire, dangers naturels, environnement, …).

Service de la géoinformation

Dans le domaine de la géoinformation et de la surveillance de la mensuration officielle, la priorité sera de conclure les travaux en lien avec la mensuration. De plus, il s’agit de mettre à disposition rapidement, simplement et durablement des géodonnées de qualité, qui couvrent l’ensemble du territoire. La tenue du système d’information du canton du Valais (SIT-Valais) sera assurée par le Service de la géoinformation. Le cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière fera partie également des objectifs prioritaires. Ce dernier comprendra toutes les géodonnées, les règlements et décisions en relation avec les plans d’affectation de zones, la protection des eaux souterraines, les limites statiques de la forêt et les sites pollués.

Service du registre foncier

Dans le domaine du registre foncier, la réorganisation a pour but de mettre l’accent sur la réalisation des grands travaux de modernisation. Le projet « Registre foncier 2020 » (RF2020) permettra notamment d’accélérer l’introduction du Registre foncier fédéral informatisé et de mettre en place un système d’information sur les immeubles.

Renouvellement du Comité de pilotage « RF2020 » et du Conseil de direction « SIT-Valais »

Outre cette réorganisation, le Conseil d’Etat a procédé au renouvellement du comité de pilotage « RF2020 » et du Conseil de direction SIT-Valais, dorénavant présidés par Sergio Biondo et Damian Jerjen. Le but est de redonner un nouvel élan à tous les niveaux et de répondre aux demandes du Grand Conseil.