Intempéries - Mesures cantonales de sécurisation et de financement
Les intempéries qui ont touché le Valais au mois de juin et juillet 2024 ont des incidences importantes dans plusieurs régions. Afin de soutenir les communes et particuliers sinistrés, le Conseil d’Etat analyse toutes les options possibles pour, d’une part, rétablir et sécuriser les accès routiers et les cours d’eau et, d’autre part, soutenir financièrement les collectivités et particuliers touchés. Il entend notamment prendre toutes les mesures pour que l’accès routier au Haut val de Bagnes puisse être rétabli rapidement et pour que les demandes de soutien financier qui lui ont été adressées soient traitées dans les meilleurs délais, dans le respect des dispositions légales en vigueur.
Accès routier à Lourtier et au Haut val de Bagnes
Les laves torrentielles successives qui se sont déversées dans le torrent du Fregnoley empêchent l’accès routier à plusieurs villages du Haut val de Bagnes depuis début juillet 2024. Afin de rétablir le plus rapidement possible cet accès, le Service de la mobilité étudie, en collaboration avec la commune, plusieurs variantes pour desservir à nouveau ces localités tout en sécurisant les tronçons de routes cantonales devenus impraticables.
Afin de rétablir l’ancienne route cantonale, un nouveau tracé, plus éloigné du torrent du Fregnoley que le tracé actuel, est en cours de réalisation à la hauteur du cône de déjection pour relier les localités de Champsec à Lourtier. Ce tronçon est réaménagé sur le remblai des matériaux ayant débordé du torrent. Sa réouverture supposera l’installation d’un système de surveillance. Des digues de protection permettant la création d’un dépotoir en amont de la route seront créées.
Le rétablissement de la route cantonale entre Lourtier et Sarreyer nécessite la réalisation d’un pont, en remplacement du pont qui a été détruit. Parallèlement, la route forestière dite « du Soleil » reliant les localités de Sarreyer à Verbier-village sera aménagée par la pose d’un enrobé bitumineux et sécurisée contre les dangers naturels, afin de pouvoir être utilisée toute l’année.
Par ailleurs, afin de garantir un accès routier pérenne et sécurisé à Lourtier, aux hameaux du Haut val de Bagnes et au barrage de Mauvoisin, le canton du Valais étudie la réalisation d’une nouvelle route cantonale sur la rive gauche de la Dranse. Des études intégrant les contraintes locales (zones d’instabilité de terrain, de chute de pierres et lit de la Dranse) ont débuté.
Sécurisation de la zone Sierre / Chippis
Le Conseil d’Etat entend mettre en place des mesures pour sécuriser rapidement et durablement la zone Sierre / Chippis afin de prévenir de nouvelles conséquences des crues. Différentes démarches sont en cours d’examen, notamment des mesures de sécurisation qui pourraient être réalisées à court terme.
Demandes de soutien adressées au canton
Plusieurs communes et particuliers sinistrés ont adressé au canton du Valais des demandes de soutien financier. Le canton traitera l’ensemble des demandes qui lui sont parvenues afin de soutenir, dans la mesure de ses compétences légales et de ses possibilités, les particuliers et communes concernés. Il est conscient du désarroi et des difficultés rencontrées par les personnes touchées et analysera toutes les possibilités de soutien à sa disposition.
Le coût des dommages assurables est en principe financé par les assurances. Le coût des dommages non assurables (routes, ponts, murs de soutènement, conduites, etc.) est par contre supporté par le propriétaire (collectivité publique ou particulier). Dans ces cas-là, des aides peuvent être octroyées. La législation cantonale prévoit ainsi différents mécanismes de subventionnement, notamment pour la prise en charge des frais d’intervention, des dommages causés aux routes et des aménagements des cours d’eau. Le Fonds suisse de secours pour dommages non assurables peut également être actionné pour les particuliers. Plusieurs organismes ont par ailleurs adressé des dons au canton du Valais. La commission de gestion du fonds de secours (CoGefoS) fixera en collaboration avec les donateurs les critères de distribution.
Le canton du Valais a également mis en place un traitement rapide des demandes de réduction de l’horaire de travail (RHT). 49 demandes lui sont parvenues concernant 1'550 collaborateurs et collaboratrices.