Enquête auprès des personnes adultes en situation de handicap
Pour planifier l’offre de prestations en faveur des personnes en situation de handicap au plus près de leurs besoins, le Service de l’action sociale (SAS) lance une enquête auprès des personnes et organisations concernées. Dans le cadre de l’élaboration du rapport sur l’évaluation des besoins et la planification de l’offre de prestations pour la période 2025-2028, les personnes adultes en situation de handicap sont ainsi, pour la première fois, invitées à répondre à un sondage. En lançant cette enquête, le SAS entend inclure au mieux les personnes directement concernées, conformément à la nouvelle loi cantonale et à la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).
Cette année et pour la première fois, le Service de l’action sociale (SAS) planifiera son offre de prestations en collaboration avec les personnes en situation de handicap. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions cantonales entreprises en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, telles que la révision de la loi sur les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap (LDIPH) et la création d’un Bureau pour la défense de leurs droits.
Selon la loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l’intégration des personnes invalides (LIPPI), les cantons éditent chaque quatre ans un « rapport sur l’évaluation des besoins et la planification de l’offre de prestations pour les personnes en situation de handicap, de dépendance ou de précarité sociale ». Alors que la méthodologie fédérale prévoit la consultation des institutions sociales, le SAS élargit son enquête directement auprès des personnes et organisations concernées.
Une enquête est en ligne jusqu’à la fin juillet. Elle est élaborée en langage facilité. Un courrier personnel destiné aux personnes en situation de handicap les invitant à participer à l’enquête est en cours d’envoi. Les personnes concernées pourront le faire soit de manière autonome, soit avec le soutien d’une personne de confiance de leur choix.
Études complémentaires
Le rapport final tiendra aussi compte de deux études complémentaires, l’une portant sur les mesures cantonales d’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et l’autre sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez les personnes adultes. Concernant la thématique du TSA, le premier volet de l’étude a pour objectif de dresser un bilan des connaissances actuelles et de formuler les premières recommandations sur le dispositif d’accompagnement en faveur des personnes adultes avec un TSA.
Le « rapport sur l’évaluation des besoins et la planification de l’offre de prestations pour les personnes en situation de handicap, de dépendance ou de précarité sociale », pour la période 2025-2028, sera ensuite présenté au 1er trimestre 2025, afin d’inclure les premiers éléments liés à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et les premières recommandations liées aux personnes adultes avec un TSA.