Précipitations importantes - Alerte Rhône et cours d’eau latéraux
Les précipitations tombées depuis jeudi, les prévisions météorologiques de ce vendredi ainsi que la fonte des neiges et la saturation des sols, ont conduit à l’activation de l’Organe cantonal de conduite (OCC). Le débit du Rhône se situe actuellement à un niveau élevé et devrait continuer à augmenter jusqu’à atteindre son pic vendredi en fin d’après-midi ou en soirée. L’alerte Rhône a été transmise aux communes. Des débordements et des laves torrentielles peuvent également survenir sur les cours d’eau latéraux. L’OCC recommande de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements, de renoncer à filmer ou photographier les événements et de se conformer strictement aux ordres des autorités. La situation est suivie et analysée en continu.
Un front pluvio-orageux traverse le Valais depuis jeudi. De plus, la fonte des neiges, les sols saturés en eau et les orages attendus conduisent à une hausse significative des débits du Rhône et des cours d’eau latéraux. Pour le Rhône, le pic de la crue est attendu pour vendredi en fin d’après-midi ou en soirée. Cette situation devrait perdurer jusqu’à samedi midi. Concernant les cours d’eau latéraux, des débordements et des laves torrentielles peuvent survenir.
Au vu de la situation et de son évolution possible, l’Organe cantonal de conduite est sur pied. Il a émis une alerte à l’attention des Etats-majors de conduite pour le Rhône et les cours d’eau latéraux. L’OCC émet les recommandations suivantes à la population :
- Limiter les déplacements
- Ne pas s’approcher des cours d’eau
- Ne pas stationner sur les ponts
- Renoncer à filmer ou photographier les événements
- Se conformer strictement aux ordres des autorités
L’Organe cantonal de conduite analyse la situation en continu.