Communiqué de presse

Journées européennes du patrimoine, 9 et 10 septembre 2017 « Héritage du pouvoir »

30/08/2017 | Service des bâtiments, monuments et archéologie

La 24e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), placée sous le thème « Héritage du pouvoir », aura lieu les 9 et 10 septembre 2017. Dans toute la Suisse, des lieux en lien avec le pouvoir seront présentés au public. Le Valais offre un programme riche et varié.

L’objectif des Journées européennes du patrimoine est d’éveiller l’intérêt pour le patrimoine culturel. Chaque année, durant le deuxième weekend de septembre, la population suisse est invitée à le découvrir dans le cadre de nombreuses visites.

En Valais, l’escroquerie, la conspiration, le sang et la vengeance constituent l’arrière-plan de plusieurs de ces visites : on citera par exemple l’assassinat de l’évêque à Niedergesteln, le refus de Guillaume Tell de se soumettre au salut du chapeau de Gessler à Ernen, la liquidation d’un mari dérangeant à Saint-Gingolph
ou la bataille de la Planta à Sion.

A Sion, il sera aussi possible de découvrir l’Ile de Pâques et ses statues colossales, des parents éloignés des stèles néolithiques sédunoises. Saxon révélera le pouvoir de la famille des Savoie au Moyen Age. Le pouvoir des Stockalper sera visible en trois endroits : Vouvry, Tourtemagne et Brigue.

Mais le voyage ne s’arrête pas là : Monthey, Le Châble, Savièse, Sierre, Loèche et Rarogne montreront aussi l’héritage laissé par le « pouvoir » et la « richesse » des plus grands.