Communiqué de presse

Situation sur le marché du travail en juillet 2017

08/08/2017 | Service de l'industrie, du commerce et du travail

À la fin juillet, 5005 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 34 de moins qu’à la fin juin. Le taux de chômage est resté stable à 2.9% et il se situe sous le niveau suisse, comme le mois précédent.

Le chômage a encore légèrement reculé par rapport au mois dernier pour atteindre son point le plus bas de l’année. L’activité arrive en effet à son niveau maximum dans les professions de la construction, qui ont par conséquent enregistré un nombre très faible de sorties du chômage en juillet. Quant aux professions de l’hôtellerie-restauration, elles ont enregistré un fort recul du chômage en juillet grâce à la saison touristique estivale qui bat son plein.

Le chômage a également diminué par rapport à l’année dernière, une diminution constatée dans presque tous les groupes de professions. La tendance à la reprise annoncée pour 2017 se confirme. D’ailleurs, selon la Banque cantonale du Valais, le produit intérieur brut (PIB) cantonal devrait croître de 1,9% en 2017 (+1,4% au niveau national).