Stratégie pénitentiaire « Vision 2030 » - Mise en exploitation du nouveau centre de détention administrative (CDA) et de l’extension de la prison de Sion
Après trois années de travaux, le nouveau centre de détention administrative (CDA) et l’extension de la prison de Sion seront mis en exploitation le 3 juin prochain. La détention administrative, qui était auparavant prise en charge sur le site de Crêtelongue, sera exécutée dans une nouvelle section totalement séparée du reste de la prison de Sion. Une autre aile est dédiée à l’exécution des peines pour des personnes aux profils et besoins particuliers. Cette nouvelle infrastructure regroupe également toutes les activités du Service de médecine pénitentiaire (SMP), des salles d’auditions, des locaux d’attente ainsi qu’un atelier d’occupation supplémentaire. Devisé à plus de 16 millions de francs et subventionné à hauteur d’environ 5 millions de francs par l’Office fédéral de la justice (OFJ), le projet a été financé par le Fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (Fonds FIGI). La réalisation de ces travaux s’inscrit dans la continuité de la stratégie pénitentiaire « Vision 2030 » du canton du Valais.
Le centre de détention administrative (CDA) et l’extension de la prison de Sion seront mis en exploitation le 3 juin 2024. Ils sont composés de deux ailes et d’un volume central sur deux niveaux, d’un sous-sol destiné au stockage et archives, ainsi que d’une nouvelle entrée, pour une surface totale de 4150 m2. La construction a débuté en automne 2021 et s’est déroulée conformément au cahier des charges initial.
La première aile, qui comprend 20 cellules, dont deux cellules doubles, est dévolue à la détention administrative qui était auparavant prise en charge sur le site de Crêtelongue. Afin de répondre aux critères de la détention administrative, cet espace est complètement séparé du reste de la prison. La seconde aile abrite dix cellules individuelles dédiées à l’exécution des peines pour des personnes aux profils et besoins particuliers. Le premier étage de cette seconde aile comporte une salle de sport, un atelier d’occupation et une salle multiusage à disposition des personnes sous le régime de la détention administrative.
Le rez-de chaussée du volume central héberge les locaux nécessaires au fonctionnement de la nouvelle extension : des salles de visites, des salles d’audition, un local de fouille et des cellules d’attente. La première unité de vie (cuisine, zone de loisirs) pour les détenus administratifs se trouve également dans cette partie, ainsi qu’un centre de contrôle secondaire permettant de gérer les arrivées et sorties effectuées via la nouvelle entrée. La centrale existante et la centrale de l’extension sont amenées à collaborer étroitement et peuvent se substituer l’une à l’autre en cas de besoin.
A l’étage du volume central sont regroupés tous les locaux pour la prise en charge médicale de l’ensemble de la prison de Sion : un local médical, une salle de consultation, une infirmerie, des bureaux pour les médecins et psychologues et un cabinet de dentiste. Ainsi, toutes les activités du Service de médecine pénitentiaire (SMP) sont centralisées en un seul lieu. La deuxième unité de vie pour les personnes en détention administrative, ainsi que le local de recueillement, y trouvent également leur place.
Afin de rendre ces nouvelles structures opérationnelles, huit emplois à plein temps (EPT) ont été créés (un poste de chef de secteur, un poste de responsable d’atelier et six postes d’agent de détention).
Devisé à plus de 16 millions de francs et subventionné à hauteur d’environ 5 millions de francs par l’Office fédéral de la justice (OFJ), le projet a été réalisé par le bureau d’architecture « Nunatak » à Fully, qui avait gagné le concours de la prison de Sion en 1993. La direction des travaux a été réalisée par Groupement EPS :DT architectures et AM+P à Martigny, avec l’étroite collaboration du Service Immobilier et patrimoine (SIP). Ce projet a été financé par le Fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (Fonds FIGI). La réalisation de ces travaux s’inscrit dans de le cadre de la stratégie pénitentiaire « Vision 2030 » du canton du Valais qui comprend également la construction de nouveaux bâtiments sur le site de Crêtelongue à Granges, la prise en charge de détenus sous le coup d’une mesure thérapeutique institutionnelle, ainsi que l’agrandissement du centre éducatif de Pramont.